Roadtrip au Portugal

Pour nous (comme pour la majorité des gens), la pandémie fut une série de deuils… deuils du bal de finissant et du spectacle de fin de secondaire de Céleste, deuil de touristes pour Guidatour, deuil d’anniversaires et de rassemblements qui ne reviendront pas mais aussi, deuil de voyages. Nous avions planifié un voyage en famille pour Noël 2020 qui n’a pas eu lieu. Nous avons finalement pu faire notre premier voyage en famille en mars 2022. N’ayant qu’une seule semaine de libre en raison de la semaine de relâche de Céleste, il nous fallait une destination facilement accessible. Nous avons opté pour le Portugal, en grande partie pour le tarif et les horaires de vols. Un départ à 21h30 le vendredi et un retour le dimanche à 15h nous offre 8 jours complets à destination. Avec un vol direct sur Lisbonne à 625$, seulement 4h de décalage horaire et une météo relativement douce, c’est dur à battre.

C’est en formule road-trip que nous avons décidé de profiter de nos vacances. Notre horaire était assez ambitieux et pas de tout repos, mais nous voulions découvrir le plus possible. Nous avons décidé de se reposer au boulot, au retour!

Nous avons divisé notre temps comme ceci:

  • 3 nuits à Lagos, en Algarve (Sud)
  • 2 nuits à Porto
  • 3 nuits à Lisbonne

Jour 1

Nous avons loué la voiture chez EuropCar à l’aéroport et nous sommes descendus vers le sud. Nous avons toujours emprunté les autoroutes payantes, quoique assez chères et avec un paysage moins joli, l’économie de temps en valait la peine pour nous. 

À notre arrivée dans la vieille ville de Lagos, les rues très étroites nous ont donné un peu de souci pour se rendre à notre appartement. Malgré que Yan est excellent chauffeur, j’ai quand même dû descendre de la voiture pour l’aider à manœuvrer. Après avoir découvert notre grand appartement, nous sommes sortis explorer les plages avoisinantes à pied. Malgré la petite pluie, nous avions trop hâte de découvrir les fameuses plages à flanc de falaises. Le décor est sublime et nous étions pratiquement seuls dû à la baisse saison et au temps pluvieux. Nous avons visité 2 plages: Praia Dos Estudantes et Praia do Pinhao. Nous avons flâné, marché pieds nus, grimper, sauter, ramasser des roches et pris des photos, que du bonheur que de se retrouver tous les 4 en voyage! Nous ne nous sommes pas fait prier pour aller au lit après une courte nuit en avion!

Jour 2

Dur réveil le lendemain matin, mais pas le temps de flâner, une belle grosse journée nous attend. Nous nous sommes dirigés vers l’est, à 30 minutes de route de Lagos, pour aller faire la randonnée Seven hanging valley trails qui est reconnue comme l’une des magnifiques randonnées à faire. Au départ de Praia da Marinha en direction de Praia do Vale de Centeanes, l’aller-retour est de 11km. Le paysage est magnifique tout au long et les prises de photos nombreuses. Au début de notre journée nous nous sommes arrêtés à la plage de Benagil pour un tour de bateau pour visiter les grottes avoisinantes et admirer la côte depuis l’eau. Les filles se sont même baignées dans l’eau glaciale en attendant! Ce fut un très joli et impressionnant tour en bateau moteur. Je ne croyais pas que c’était possible d’être aussi habile dans la manœuvre de bateau! Le Capitaine entrait et sortait de petites grottes avec de grosses vagues comme si de rien n’était! Ce fut une très belle journée avec une météo magnifique.

Jour 3

Cette fois-ci c’est vers l’ouest que nous nous sommes dirigés pour aller jusqu’au point le plus sud-ouest de l’Europe, le Cap St-Vincent. Les magnifiques paysages invitent encore à flâner et à prendre pleins de photos. Nous avons ensuite été à la plage De Beliche où nous avons eu la chance de voir plusieurs surfeurs à l’œuvre, en wetsuits bien sûr, avec cette eau glacée! Un petit arrêt à Sagres, la ville des surfeurs pour le lunch et pour découvrir une autre plage avant de revenir vers l’appartement à Lagos. Le temps était de plus en plus frais et nuageux. Nous ne savions pas ce matin-là que nous ne verrions plus le soleil pour 4 jours. En effet, une tempête dans le Sahara a créé une couverture de fines particules de sable qui s’est étendue sur tout le sud de l’Europe, les voitures et le mobilier en étaient couverts.  

Jour 4

Départ tôt le matin pour la plus longue route de notre voyage, soit 600 km pour se rendre à Porto. En arrivant en début d’après-midi, nous avons eu un très bel accueil dans notre petit appartement. Nous nous sommes ensuite dirigés dans la vieille ville. Notre premier arrêt fut la librairie Lello. Ils se nomment la plus belle librairie du monde (c’est vrai que c’est magnifique). Toutefois, la longue file qui est toujours présente pour y entrer est due à la rumeur qui voudrait que J.K. Rowling s’en soit inspirée pour la création du monde de Harry Potter… elle a en effet passé du temps d’écriture à Porto, mais cette dernière ne l’a jamais confirmé. La librairie profite bien de cette renommé avec son tarif d’entrée de 5€ / pers (remboursé si vous achetez un livre).  Nous avons ensuite profité d’un tour guidé privé avec le sympathique Rui qui nous a présenté sa ville avec pleins d’anecdotes et de faits historiques. Nous avons terminé la journée et traversant le Douro pour marcher sur le pont Dom Luis et avoir une belle vue de Porto depuis l’autre côté de la rive.

Jour 5

Une autre journée bien remplie en perspective! Cette fois-ci c’est l’exploration de la vallée viticole du Douro qui nous attend. La couverture nuageuse de sable étant toujours présente, nous n’avons pu profiter à la juste valeur des paysages magnifiques qui attendent normalement les visiteurs. Les routes minces sinueuses à flanc de montagne à travers les vignobles ont ravi Yan le conducteur, mais un peu moins Céleste qui a souffert du mal des transports… Nous avions pris rendez-vous avec le vignoble Quinta do Monte travesso pour une visite et une dégustation. Ce vignoble familial est en opérations depuis 1896 et produit 50 000 bouteilles par année entièrement à la main sur trois semaines de travail intense. C’était la première fois que nous avions la chance de visiter un vignoble et pendant la visite, j’ai décidé que j’ajoutais à ma bucket list de participer à des vendanges une fois dans ma vie! La visite fut très agréable et instructive, le domaine magnifique et les 6 vins dégustés étaient excellents. Étant en carry-on, nous ne pouvions malheureusement pas ramener de bouteilles à la maison. (ATTENTION, ceci est faux! Nous avons découvert à l’aéroport qu’au Portugal nous avons droit à une bouteille de vin par personne dans notre bagage à main! Vous en êtes maintenant informés et nous le saurons pour la prochaine fois!)

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Pinhao pour une petite croisière tranquille sur le Douro. 

De retour à Porto après cette longue journée de route, les filles ont préféré manger tranquillement dans la chambre (et regarder TikTok ). Yan et moi sommes allés découvrir une spécialité du Fast-food Portugais, la Francesinha. C’est un sandwich avec plusieurs sortes de viande, nappé de sauce brune et de fromage fondu avec un oeuf sur le dessus, servi avec des frites. Il y a quelques similitudes avec la poutine… Ce n’est pas nécessairement joli, ni délicieux, mais très intéressant et agréable à découvrir. Nous nous sentions comme les touristes doivent se sentir en découvrant leur première poutine! Pour terminer la soirée, malgré qu’il se fasse tard, nous devions absolument aller boire un verre de Porto à Porto! Fait intéressant, le porto se nomme port wine au Portugal. 

Jour 6

Avant de quitter Porto, nous avons profité d’un agréable brunch suggéré par notre guide Rui. Ensuite, route vers Lisbonne! Nous avons “abandonné” nos filles au coeur de Lisbonne près de l’hôtel avec toutes les valises pour aller stationner l’auto. Il n’est vraiment pas suggéré d’avoir une voiture à Lisbonne et nous n’avons trouvé aucun hôtel abordable avec stationnement. Une fois libéré de la voiture dans un stationnement plus loin, nous découvrons cette fois notre petit guest house. Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre tour guidé privé avec Ana, une sympathique, énergique et originale guide que les filles ont adorée. Nous avons passé un beau moment avec elle à découvrir la ville et de beaux points de vue. Nous avons dégusté les meilleurs Pastéis de Nata, ceux de chez Manteigaria. Nous avons même pu en racheter au dernier jour et les ramener à la maison puisque ça se conserve à température ambiante pendant 5 jours. Miam!

Jour 7

Miracle, nous nous levons avec un ciel bleu! Enfin! Le soleil nous fait beaucoup de bien. Nous allons récupérer la voiture au stationnement et prenons la route vers Sintra. Sintra est une petite ville en banlieue de Lisbonne, située en pleine nature et reconnue pour ses palais et somptueuses demeures à visiter. C’est un endroit à voir absolument si vous êtes de passage à Lisbonne. Si vous avez un peu plus de temps que nous, je suggère d’y passer une nuit pour en voir encore plus. Nous commençons par le plus impressionnant: Pena Palace, situé sur la cime d’un des monts Sintra. Nous sommes arrivés avant l’ouverture pour tenter de devancer les foules. Nous avons pu nous stationner tout près de l’entrée, mais je ne compterais pas là-dessus en haute saison… quoiqu’il y ait quelques stationnements avant et après l’entrée… Le palais est magnifique et arriver d’avance et acheter ses billets en ligne est un must. Nous étions pratiquement seuls au début et ça fait de magnifiques photos, surtout avec un ciel bleu. Il est très agréable de découvrir ses terrasses et de voir le palais coloré sous différents angles. La vue est aussi magnifique de tous les côtés puisque nous sommes sur la cime du mont. L’intérieur est aussi très joli, mais si vous arrivez tôt, je suggère vraiment de profiter de l’extérieur en premier.

Nous sommes ensuite allés découvrir le Château des Maures. À distance de marche du Pena Palace, ce château est populaire pour ses remparts offrant une “mini muraille de Chine”. La vue est encore magique et c’est un autre bel exercice physique que de grimper au sommet!

Nous avons ensuite récupéré la voiture et sommes redescendus à Sintra pour un arrêt pour le lunch. C’est une petite ville très touristique, mais tout de même agréable. Nous avons terminé la journée à la Quinta da regaleira. Une expérience très différente des deux autres arrêts. Cette fois-ci nous avons découvert un domaine avec une impressionnante tour inversée qui descend dans le sol et plusieurs grottes souterraines.

Jour 8

Dernière journée de découvertes, le soleil nous gratifie encore de sa présence! Nous allons cette fois en direction de Belém, un quartier de Lisbonne. Nous prenons un tramway pour s’y rendre et nous nous arrêtons au restaurant Miolo, tout près du Monastère. Ce restaurant a été notre coup de cœur du séjour. Le jeune couple propriétaire venait d’ouvrir après de grandes rénovations. Tout y était parfait. La beauté des lieux et des plats, l’accueil sympathique, les plats délicieux, le tout pour un budget abordable… que demander de mieux! Il faut absolument vous y arrêter si vous allez un jour à Belém.

Nous sommes ensuite allés visiter le monastère, un très bel édifice dont la construction a débuté en 1502! Il est ensuite agréable de marcher sur le bord de l’eau entre le monument aux Découvertes et la tour de Belém. Lors de cette balade on a aussi une belle vue sur le Pont du 25 avril, similaire au Golden Gate de SF et sur la statue du Christ Roi, similaire à Rio (mais en plus petite). Nous avons ensuite dégusté les fameuses tartelettes Pastéis de Belém dans l’établissement datant de 1837. Ne faites pas la file à l’extérieur, il y a d’énormes salles à l’arrière pour vous asseoir, vous faire servir et aller aux petits coins (parfois une denrée rare en voyage!). Les tartelettes étaient excellentes, mais nos préférées sont demeurées celles de chez Manteigaria. Nous avons ensuite repris le tramway pour nous arrêter au LX Factory. Un complexe à la mode avec boutiques et restaurants. Nous avons terminé notre journée avec une balade sur la fameuse ligne du tram 28. Utilisée majoritairement par les touristes, nous avons attendu 1h pour monter à bord à la station de départ, imaginez en haute saison! C’était une chouette balade. Nous avions pris une passe de transport 24h illimité qui inclut le Tram et qui nous a bien servi dans nos déplacements. En fin de journée, les filles ont profité d’une petite pause à l’hôtel pour se reposer tandis que Yan et moi sommes allés nous promener à la Place du Commerce. Nous ne pouvions aller à Lisbonne sans s’y balader et y flâner un peu!

Jour 9, départ

C’est sous la pluie que nous avons quitté Lisbonne le dimanche matin pour rentrer à Montréal. Nous avons profité une dernière fois de notre passe de transport 24h pour se rendre à l’aéroport en métro. Nous ne revenons pas nécessairement reposé, car ce fut une semaine intense et bien remplie, mais nous nous sentons ressourcé et énergisé. Ça fait un immense bien de voyager de nouveau en famille tous les 4. Notre chimie de famille était tellement agréable. Un voyage crée des souvenirs précieux, des anecdotes et de beaux liens familiaux. Avec les enfants qui grandissent je ne peux m’empêcher d’être un peu nostalgique en me disant que je ne saurai jamais quand ce sera notre dernier voyage tous les 4… Je nous en souhaite plusieurs autres, en couple et en famille et d’ici là, on se nourrit de souvenirs et on pense à toutes les prochaines destinations que nous souhaitons découvrir… 


Budget

Le voyage de 8 jours / 8 nuits nous a coûté 6561$CA pour 4 personnes (1640$ pp). Nous n’avons pratiquement eu aucun rabais pour les enfants. C’est surtout pour les 10 ans et moins que les activités offrent des rabais. Nous avons été raisonnables dans nos dépenses et choix de restaurants, sans se priver de rien. Il pourrait vous en coûter moins cher si vous faites vraiment attention à votre budget, ou beaucoup plus cher si vous prenez de meilleurs hôtels et restaurants. Nous avons parcourus plus de 1600km lors de ce road trip!

Nos dépenses ont été séparées comme suit:

Vols direct Lisbonne – Montréal (incluant une assurance annulation Covid): 2700$
Location de voiture:197$
Essence et stationnement:377$
Route à péages:152$
Hôtels: 1035$
Activités:1114$
Restaurants / nourriture:986$
Total6561$

5 réflexions sur “Roadtrip au Portugal

  1. Ping : Roadtrip au Portugal — La Terre, notre terrain de jeu – les hommes libres imazighen

  2. Wow ce fut très agréable de te lire Angèle :. Récit intéressant photos magnifiques jusqu’aux détails pour permettre à d’autres personnes de planifier un voyage similaire. Bonne journée. MoM

    ________________________________

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s