Le Taj Mahal sous tous ses angles

Depuis longtemps, avant même la planification de notre voyage, nous savions qu’un jour nous visiterions le Taj Mahal. Situé à Agra, dans le nord de l’Inde, ce monument est un mausolée bâti par l’empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de Mumtaz Mahal, sa 3e femme, sa bien-aimée, qui mourut alors qu’elle donnait naissance à leur 14e enfant en 1631. Fait de marbre blanc et de milliers de pierres semi-précieuses, l’ensemble du Taj Mahal a pris 20 ans à construire. 20 000 ouvriers et artisans y ont participé.

Même si on a déjà vu le Taj des centaines de fois en photo, c’est avec une petite excitation que nous sommes arrivés à Agra tôt le matin. Notre première vision fut celle que nous avions du toit de notre hôtel. En arrivant sur le toit, Yan en est resté bouche bée, Corail, à qui nous avions dit que c’était le château de la princesse Jasmine, avait de beaux grands yeux ronds et pétillants. Nous sommes restés plusieurs heures sur le toit à le contempler, à tout moment de la journée, spécialement au lever et au coucher du soleil.

Un autre endroit de prédilection pour l’observer fût au coucher de soleil depuis la rivière Yamuna qui borde le complexe au nord du Taj. Après avoir négocié avec un homme sur la berge, c’est dans une vieille barque que nous avons encore une fois été émerveillé. D’un angle moins classique, ce sont des photos différentes qui en ressortent. Nous étions dans la seule barque sur la rivière pour cette observation.

Le fort d’Agra, qui compte aussi un palais en marbre blanc, est aussi un point d’observation agréable, quoiqu’un peu loin. C’est de cet endroit que l’empereur a dû observer sa création suite à la prise du pouvoir par son fils. Il y fut emprisonné jusqu’à sa mort.

La plus belle vue est sans aucun doute depuis les jardins du Taj Mahal. C’est au lever du jour que nous nous y sommes rendus. La lumière y était magnifique et la foule un peu moins dense. Nous sommes restés sur le site pendant un peu plus de 4 heures, simplement à se balader, à admirer, à photographier, bref à profiter de ce joyau. Yan, le photographe, s’en est donné à coeur joie. Tous les angles, toutes les réflexions de lumières possibles, le soleil qui se lève derrière le Taj, bref un enfant dans une bonbonnerie!

Étant un des monuments les plus courus de l’Inde et l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, cette popularité apporte son lot de touristes ( 3 millions de visiteurs par année). Qui dit beaucoup de touristes dit beaucoup de rabatteurs et de vendeurs ambulants. Non pas sur le site officiel, mais dans les rues adjacentes, on est sans cesse sollicité de partout. L’une des pires rues que nous avons parcourues jusqu’à présent. Il faut donc être armé de patience, de “No Thank you” et bien surveiller son sac à dos et ses poches.

Malgré ce brouhaha l’entourant on garde un très beau souvenir de notre rencontre avec le Taj Mahal. Plusieurs voyageurs évitent littéralement l’endroit pour éviter toute cette folie touristique, mais c’est de se priver d’un des plus beaux joyaux que de ne pas s’y rendre. Nous sommes donc repartis avec le sentiment d’avoir observé cette merveille sous tous les angles possibles.

Advertisements

10 réflexions sur “Le Taj Mahal sous tous ses angles

  1. Bravo Yan, les photos sont splendides, spécialement la dernière. Encore une fois vous nous faites vivre des moments mémorables et je comprends que sur place votre émerveillement ne pouvait qu’être total. Bonne continuité!

    J’aime

  2. Quelles photos splendides riches en émotions. La brume matinale change la photo de d’habitude. C’est vrai que des photos du Taj Mahal, il y en a partout mais sûrement pas comme les vôtres. En tout cas merci pour ce partage et encore bravo pour le récit et les photos.

    J’aime

  3. Wow de wow!! Je suis en voyage avec vous depuis le début! J’ai toujours hâte de vous lire et de découvrir grâce à vos yeux. Merci d’autant de générosité.. Bisous et au plaisir de vous relire.

    J’aime

  4. Ça mérite bien d’être une merveille du monde.. Ce n’est qu’un grand mausolée , il n’y as qu’un tombeau à l’intérieur?? Ont ne peut entrer à l’intérieur et visiter?? Quand même , vous réalisé le rêve de plusieurs. Continué, j’ai hâté au prochain reportage surtout qu’ici il fait tellement froid que tout les gens ont un gros rhume…..

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s