La campagne de vaccination est complétée

Diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A-B, rage, typhoïde, fièvre jaune, encéphalite japonaise, etc.  Est-ce que j’ai eu mon rappel? Est-ce que nous allons dans une zone à risques? Comment faire pour s’y retrouver?

La solution la plus adaptée est bien entendu une visite dans une clinique du voyageur. Si vous en êtes à vos premiers voyages, vous aurez probablement droit à une panoplie de conseils, certains sont excellents et d’autres sont parfois à prendre à la légère. Si vous avez de la chance, votre infirmière ne sera pas trop alarmiste et elle sera en mesure de vous fournir les informations adéquates en lien avec votre itinéraire et avec le type de voyageur que vous êtes.

polyclinique-services-sante-voyageNous avons eu la chance d’avoir exactement ce type d’infirmière lors de notre passage à la clinique de vaccination rive-sud.

À la simple vérification de nos carnets, elle détecte rapidement que nous n’en sommes pas à notre première aventure! À la suite de la prise de connaissances de notre itinéraire (aussi précis que possible), elle nous recommande une série de vaccins, certains plus importants que d’autres et les risques s’y rattachant.

Nous évaluons les risques avec elle et le verdict tombe,
– Yan: tout est beau, tout est couvert (les petites sont jalouses)
– Angèle: un simple rappel d’un vieux vaccin (elle va passer au travers)
– Céleste: un rappel est nécessaire (à son grand malheur)
– Corail: une série de trois vaccins sont nécessaires (il lui faudra une bonne dose de courage).

L’heure de vérité approche et les petites, courageuses mais avec la lèvre qui tressaute, doivent s’y soumettre. Un peu de stress, mais il faut ce qu’il faut…

Nous repartons, le portefeuille plus léger… avec en main nos prescriptions contre le paludisme (malaria), Cipro et Zithromax (antibiotique contre les… maux de ventre), quelques injections dans les bras et des dépliants sur des protections optionnelles.

Malgré tout, la vaccination reste un choix personnel mais qui, dans le cas de voyages en terres étrangères, peu s’avérer une bonne protection. C’est un élément à ne pas prendre à la légère. Prévoyez un budget spécialement pour cette étape de la préparation. On ne s’en sort jamais en bas de quelques centaines de dollars.

Un gros Bravo à Céleste et Corail pour avoir passé à travers cette étape qui leur causaient de grandes peurs!

Un autre crochet à mettre dans notre To do list.

Advertisements

Une réflexion sur “La campagne de vaccination est complétée

  1. Ping : Voyager, une question de chance ? | La Terre, notre terrain de jeu

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s