11 semaines en Amérique Centrale : Budget, itinéraire et coups de cœur

Nous voilà de retour dans notre routine depuis trois semaines déjà. On réalise à quel point cette pause mentale et cette rupture avec notre quotidien habituel ont été bénéfiques. Le principal défi au retour est de ne pas retomber immédiatement dans les schémas qui nous fatiguaient avant notre départ. Notre objectif est de ralentir, mais c’est un défi de taille… Yan et moi avons tendance à nous engager dans beaucoup de choses et nous avons souvent du mal à ne pas trop nous charger. Trouver l’équilibre demeure un défi constant, mais au moins, nous en sommes conscients 😉

Nous avons déjà partagé notre voyage en huit articles de blog, ici je vous présente notre budget complet, notre itinéraire détaillé ainsi que nos plus grands coups de cœur.

Budget

Voici plus bas notre budget complet en dollars canadiens pour quatre personnes. Nous nous considérons comme des voyageurs à petit budget à plusieurs égards, la majeure partie de nos économies se font au niveau des transports, de la nourriture et de l’hébergement. Nous optons fréquemment pour les transports en commun, qui sont très abordables (et dépaysants), mais nous avons tout de même eu recours à des taxis privés à quelques reprises. Pour l’hébergement, nous préférons les petites auberges et les maisons d’hôtes, évitant les grands hôtels. Pendant ce voyage, étant donné que nous ne souhaitions pas réserver trop à l’avance, nous avons parfois eu du mal à trouver des options abordables, certains endroits étant complets lorsque nous étions prêts à réserver. Nous recherchons nos hébergements sur Booking, Expedia et en consultant les blogs d’autres voyageurs.

En ce qui concerne la nourriture, lorsque nous disposons d’une cuisine dans notre hébergement, nous cuisinons souvent nous-mêmes. Sinon, nous privilégions les restaurants bon marché et les options de repas économiques. Notre voyage n’était pas axé sur la gastronomie, sauf à de rares occasions. Cette habitude nous a permis d’économiser considérablement. Cependant, lors de voyages plus courts et plus chargés en termes d’emploi du temps, nous fréquentons davantage les restaurants.

Ce qui peut vraiment peser sur le budget sont les activités. Certaines activités ne peuvent être réalisées indépendamment et nécessitent un prestataire local. Les tarifs sont assez élevés, surtout lorsque nous sommes quatre. Nous avons donc fait des choix judicieux, tout en nous accordant des expériences uniques. Après tout, tant qu’à être là, autant en profiter. Comme vous le verrez plus tard dans cet article, plusieurs de ces activités figurent parmi nos coups de cœur, c’est donc un bon endroit, selon moi, pour ne pas trop économiser.

J’estime que nous aurions pu réduire notre budget jusqu’à 40% si nous avions évité la majorité des activités, utilisé uniquement les transports en commun et limité encore plus nos repas au restaurant. Cependant, sans une gestion rigoureuse du budget, il est facile de se laisser emporter et de voir les dépenses grimper en flèche à une vitesse vertigineuse. Un voyage similaire au nôtre, simplement un peu plus garni, pourrait facilement coûter le double. Il est donc crucial de trouver le parfait équilibre entre le plaisir, profiter du moment présent et vivre pleinement son voyage, tout en préservant notre réserve financière pour nous permettre de repartir. Pour nous, le budget total est finalement un peu plus haut que prévu (env. 5k de +). Nous nous sommes aperçus en cours de route que le coût de la vie de certains pays étaient plus hauts que nos estimations. Nous avons donc revu le budget à la hausse, car nous ne souhaitions pas revoir nos dépenses à la baisse et entrer dans une gestion encore plus serrée du budget.

GuatemalaBelizeHondurasNicaraguaCosta RicaTotalTotal incluant les billets d’avion*
Transport624$453$172$288$1 831$3 368$9 208$
Liberia – Montréal419 $1 676 $
Total1 460 $5 840 $
* Tous des aller-simples

Nous aurions économisé en achetant un billet aller-retour au lieu de deux billets aller-simples. Au moment de l’achat, alors que nous étions particulièrement occupés, nous n’étions pas en mesure de planifier notre itinéraire complet pour déterminer notre point de retour. Par conséquent, nous avons opté pour l’achat d’un billet aller simple, puis avons acheté notre billet de retour en cours de route, lorsque notre trajet était plus clairement défini.

Les prix était souvent affichés et calculés en dollars américains, la faiblesse de notre dollar nous a désavantagés. Un dollar plus fort aurait grandement réduit le coût total du voyage.

En examinant le tableau, vous avez probablement remarqué que le Costa Rica est beaucoup plus cher que les autres destinations. En effet, c’est une destination magnifique et extrêmement populaire, ce qui entraîne inévitablement une augmentation des tarifs. Pour nous, le Nicaragua et le Guatemala sont les deux pays qui nous ont offert le meilleur rapport qualité-prix-plaisir.

Itinéraire

Voici notre itinéraire complet, répertoriant chaque endroit où nous nous sommes arrêtés pour la nuit, avec des liens menant aux huit articles correspondants que nous avons écrits :

PaysVilleNbr de nuits
Costa RicaCamping10
Playa Copal5

Coups de cœur

Ces questions nous sont fréquemment posées : Quel fut votre pays préféré ? Quels sont vos coups de cœur ? Quel moment avez-vous préféré ? Voici donc une liste des moments forts de notre voyage qui nous viennent à l’esprit lorsque nous parlons des moments les plus mémorables. Ils sont présentés en ordre chronologique et non par ordre de préférence.

♡ Immersion au Guatemala ♡ (Coup de cœur de Yan et Angèle)

L’école d’espagnol à San Pedro, ainsi que le fait de vivre chez la famille de Brenda, figurent parmi nos moments les plus précieux. La connexion que nous avons établie avec la famille, les enseignants, le fait de s’ancrer dans un village et de voir notre niveau d’espagnol progresser si rapidement nous ont vraiment enchantés. Rencontrer notre très généreux ML, qui nous a accueillis comme si nous étions de sa propre famille, et toutes les belles discussions que nous avons eues avec lui et sa famille font également partie des moments forts qui placent le Guatemala en tête de liste pour Yan et moi.

♡ Semuc Champey ♡ (Coup de cœur de famille)

Ces piscines naturelles avec une eau claire et bleuté dans laquelle nous pouvons nous baigner est une vraie merveille naturelle.

Ces expériences se retrouvent dans nos trois articles sur le Guatemala. ( École, ML, Semuc Champey)

♡ Grottes ATM ♡ (Coup de cœur de famille)

Ce fut l’activité la plus coûteuse du voyage, mais nous n’avons aucun regret. Ce fut une expérience unique que nous ne sommes pas près d’oublier.

♡ Journée de plongée en apnée ♡ (Coup de cœur de famille)

La deuxième activité la plus coûteuse du voyage, mais une grande satisfaction. Les beautés marines que nous avons découvertes, ainsi que la gentillesse de nos deux capitaines, ont rendu cette journée vraiment mémorable !

Ces activités se retrouvent dans notre article du Belize

♡ Donner un câlin à un paresseux ♡ (Coup de cœur de famille)

Même plusieurs mois plus tard, rien que d’y penser, mon cœur fond.

♡ Les plages de Roatan ♡ (Coup de cœur de Corail, Yan et Angèle)

Bien que nous n’ayons pu en profiter que deux jours, ce sont parmi les plus belles plages que nous ayons jamais vues. Le coucher de soleil et la plongée en apnée étaient tout simplement époustouflants !

Ces activités se retrouvent dans notre article du Roatan.

♡ Volcano boarding ♡ (Coup de cœur de Céleste, Yan et Angèle)

Malgré les conditions physiques peu agréables dues à la chaleur, à la poussière, au vent et au trajet pour s’y rendre, cette expérience reste mémorable et assez unique !

♡ Tour guidé de Leon avec Léo ♡ (Coup de cœur de Yan et Angèle)

Un guide passionné peut vraiment faire toute la différence lorsqu’il partage avec enthousiasme l’histoire de sa ville et de son pays.

♡ Journée de surf ♡ (Coup de cœur de Yan et Céleste)

Les deux ont développé un amour pour le surf et ils sont certains d’en refaire à l’avenir.

Ces activités se retrouvent dans notre article du Nica.

♡ Dormir sur la plage ♡ (Coup de cœur de Yan et Angèle)

S’endormir et se réveiller au son des vagues est une expérience magnifique.

♡ Arenal rafting ♡ (Coup de cœur de famille)

De bout en bout, cette activité a été parfaite. Malgré le coût élevé du Costa Rica, nous avons trouvé que le prix était tout à fait justifié compte tenu de la qualité de l’expérience.

♡ Rio Celeste ♡ (Coup de cœur d’Angèle)

La couleur bleue de cette eau est tout simplement irréelle. Bien que l’accueil et la grande popularité de l’endroit aient été moins agréables, cette eau magnifique reste un coup de cœur pour moi.

Ces activités se retrouvent dans notre article du Costa Rica

Bien que de nombreuses autres expériences aient été très agréables, je tenais à mettre en avant quelques moments qui méritent un ♡.

Malgré toutes les activités passionnantes, les découvertes et les paysages magnifiques, les moments les plus précieux pour moi sont ceux où se noue le lien familial. Les fous rires, les anecdotes partagées, être témoin de l’évolution de la relation entre les deux sœurs. Apprendre à connaître nos filles, ces deux magnifiques jeunes femmes, aussi profondément que jamais. Découvrir leur sens de l’humour, leurs vulnérabilités, leurs forces, et leur façon de penser d’une manière différente que lorsque nous sommes dans la routine du travail et de l’école. Être ensemble, tous les quatre, 24 heures sur 24, pendant 11 semaines, crée des liens qui n’ont pas de prix.

Nous ne savons pas encore quelle sera la prochaine destination, ni si nous aurons la chance de voyager à nouveau tous les quatre ensembles, mais une chose est certaine, des voyages, il y en aura d’autres.

2 réflexions sur “11 semaines en Amérique Centrale : Budget, itinéraire et coups de cœur

1. Bonjour Angèle,

Dans tes coûts de voyage, tu as oublié de mettre l’achat de devises pour AF. Tu ne m’oublies pas, je te dois des $ canadiens.

Beau compte et conte rendu!

À plus

André

2. Merveilleux compte-rendu. La description des coups de cœur nous plonge bien dans votre superbe aventure en famille. J’ai particulièrement aimé votre réflexion sur le rapprochement familial que cela vous a permis. Merci d’avoir encore pris le temps de créer ce blogue et de nous partager votre expérience… On vous aime Gros.💕🥂