Encore Disney? Mais certainement! Nous sommes partis pendant la semaine de relâche de Céleste, soit du 11-19 mars 2023.
Nous sommes allés à Disney en 2007 et en 2014 alors que Céleste et Corail avaient chacunes quatre ans. Quatre ans est selon nous l’âge parfait pour maintenir le rythme et l’énergie que Disney requiert, tout en étant émerveillé devant ce monde magique. Suite à notre plus récente visite en 2023, je vous confirme que même à 13/19/38/40 ans, notre capacité à s’émerveiller et à profiter de la magie des lieux est encore bien présente! Cette 3e visite en famille a été une expérience extraordinaire, haute en émotions et vraiment magique.






Disney c’est intense et ça se prépare. De nombreux sites web pourront vous aider dans la planification détaillée de ce beau projet, nous vous partageons ici le top 10 de nos conseils financiers (ou comment ne pas exploser votre budget à Disney), notre propre budget détaillé et notre expérience jour par jour pour terminer ce (long) post.
1- Éviter la haute saison
Notre premier grand conseil (que nous n’avons jamais pu respecter) est de ne pas y aller pendant les vacances scolaires. Les vacances de Noël, d’été et de relâche sont à éviter. Nous avons de notre côté tenté les 3! Noël en 2007, juillet en 2014 et la relâche en 2023! On vous confirme que c’est quand même faisable de passer un superbe voyage même dans ces périodes, mais si possible, on les évite!
2- Aller faire des provisions lors de votre première journée
Prévoyez du temps la première journée pour faire un arrêt dans une grande surface de type Wal-Mart. On y a fait une épicerie pour couvrir tous nos déjeuners, dîners et collations du séjour. Assurez-vous d’avoir un petit frigo dans votre chambre. Profitez-en aussi si vous voulez acheter des souvenirs: les oreilles de Mickey que Céleste voulait était 12US$ au lieu de 35US$ sur le site.



3- Magasinez les billets d’avion
Magasinez les billets d’avion et acceptez de faire de la route pour prendre un vol moins cher qu’à Montréal. Ce conseil n’est pas valable en toute saison, mais pour nous, partir de Hartford au lieu de Montréal nous a sauvé 2000$CA. Le 5h de route en a donc valu la peine. Faîtes aussi attention aux frais de valises chez les compagnies low cost. Si possible, tentez d’avoir seulement 1 sac à dos par personne ou 1 grosse valise en soute pour toute la famille. Les frais de « carry-on » sont parfois plus cher que le billet d’avion lui-même!
4- Dormir ou non sur le site de Disney?
Vivre ou ne pas vivre sur le site de Disney est une grande question. Les chambres sont plus chères sur le site, mais incluent le système de navette entre les parcs et les hôtels qui est généralement assez efficace. Sinon, vous devrez louer une voiture et payer les stationnements à chaque jour (je ne ferais pas confiance aux navettes des petits hôtels à l’extérieur qui sont vraiment peu fréquentes). Toutefois, ce qui a fait pencher notre choix vers un hôtel Disney cette fois-ci, est que tous les parcs ouvrent 30 minutes plus tôt, tous les jours, pour ceux qui demeurent sur le site. En période de vacances scolaires et d’achalandage monstre, c’est tout un avantage. Cette arrivée hâtive fait une bonne différence en début de journée car elle vous permet de faire 1-2 manèges avant que l’attente soit vraiment longue. Mais préparez-vous psychologiquement à vous lever tôt, notre cadran était entre 5h30 et 6h tous les matins, car nous quittions notre chambre entre 6h15 et 7h15 selon les parcs visités, soit 60 minutes avant l’heure de notre pré-ouverture. En haute saison je le conseille vraiment. Dans les périodes moins intenses, je pense que dormir à l’extérieur est une bonne option.
5- Magasiner sur des sites de revendeurs
Prenez la peine de magasiner et n’ayez pas peur d’utiliser des revendeurs pour vos billets et pour votre hôtel. En achetant notre hôtel via le site ZenHotels et nos billets de Disney via UnderCover Tourist nous avons sauvé quelques centaines de dollars versus ce même combo directement sur le site de Disney. Les billets se sont jumelés très facilement à l’application My Disney Experience, mais j’ai dû appeler Disney pour relier mon hôtel à l’application. Je prône en général d’acheter directement les prestations chez le prestataire, mais dans ce cas-ci, de grosses économies m’ont convaincues.
6- Hôtels All-Stars
Si vous choisissez de demeurer sur le site, choisissez la gamme des Hôtels All-Stars qui sont les moins chers et qui sont selon nous très satisfaisants. Je ne vois pas pourquoi nous aurions payé plus cher pour une chambre et un complexe que nous verrons peu pendant nos grosses journées dans les parcs.
7- Ne prenez aucun extra que Disney tente de vous vendre.
- Nul besoin du bracelet MagicBand, votre téléphone fera exactement la même chose et il vous en sauvera de 20-70$US par bracelet.
- Pas besoin non plus du forfait Photopass, vous êtes capables de prendre vos photos ou de demander à quelqu’un de les prendre pour vous.
- FuelRod est un système qui vous permet d’échanger une batterie vide contre une pleine pour pouvoir charger votre téléphone. Ça n’en vaut clairement pas la peine. Assurez-vous d’avoir vos téléphones pleins le matin et une batterie d’extra au besoin (nous ne l’avons jamais utilisé).
- Genie+ est le nouveau système payant de FastPass (qui était gratuit avant la pandémie.) Vous devrez payer un extra pour pouvoir avoir droit à quelques accès rapides. Le tarif varie de 12 à 30$US / jour / personne selon l’achalandage. En période de pointe, nous n’y avons pas eu recours et avons pu faire tout ce que nous voulions en s’armant de patience et en faisant de grosses journées. La seule raison de le prendre selon moi serait si vous n’avez qu’une journée à Magic Kingdom et que l’achalandage est intense. Cette décision nous a sauvé près de 1000$CA.
8- Attention aux dépenses de nourriture sur place
La facture de nourriture sur les sites peut monter très rapidement. Idéalement on achète aucune collation sur place et on ne s’achète qu’un repas du soir dans les offres économiques pour emporter. Plusieurs options sont à moins de 15$US / repas. Nous mangions toujours nos repas en attendant un spectacle pour maximiser notre temps et ainsi réduire notre attente au lieu de manger dans un restaurant assis. On suggère de ne fréquenter aucun resto thématique. Pour certains, c’est un passage obligé de manger avec des personnages ou des princesses, mais pour nous, ça ne vaut pas du tout le prix. Les tarifs peuvent facilement être de 70$US / personne pour un buffet assez moyen. N’oubliez pas aussi que de s’arrêter au restaurant vous fera perdre un temps précieux dans votre journée.
9- Politique zéro achat
Dîtes à vos enfants (ou à votre conjoint) dès le départ que vous n’achèterez aucun souvenir sur le site, cela vous évitera des chicanes et de la négociation en cours de journée et vous empêchera de craquer pour la mignonne machine à bulle à 35$US! À presque toutes les sorties de manège vous passez par la boutique souvenir du manège. Il peut parfois être dur de résister à la tentation si vous n’avez pas votre plan “zéro achat” dès le début. Être là est déjà un cadeau extraordinaire et ils en auront plein la vue en tout temps, même sans cadeaux.
10- Peu importe, ça coûte cher!
Acceptez et soyez conscients que même en suivant tous ses conseils, un voyage à Disney coûte cher! La valeur du dollar canadien en ce moment nous fait très mal… chaque prix sera majoré de 30% sur votre relevé de carte de crédit 😉
Ou aurions-nous pu économiser encore plus?
- S’y rendre en voiture.
- Dormir à l’extérieur du site (bon plan en basse saison).
- Faire des lunchs pour le souper et ne jamais mangé au resto (mais attention à l’espace d’un petit frigo d’hôtel et à la conservation de votre lunch dans votre sac à dos toute la journée à +30C…)
- Faire 4 ou 5 jours de parc au lieu de 6. Ça sauverait des nuits d’hôtels et des jours de parc. Attention, il vous faudra faire des choix et possiblement prendre Genie+ à Magic Kingdom qui n’est pas possible à faire en entier en 1 journée, surtout en période de pointe.
Voici notre budget en dollar CA en mars 2023 pour 4 personnes payantes à plein prix (il y a possiblement de petites réductions pour les jeunes enfants).
Transport (incluant 4 Ubers, les billets d’avion, le frais de valise, l’essence et le stationnement à l’aéroport) | 1 711 $ |
6 jours de parc | 3 753 $ |
8 nuits au All-Star Movie resort | 2 280,$ |
Wal-mart | 440$ |
Restaurants | 933$ |
Total | 9 117$ |
Peut-être que nos économies et notre manière de planifier vous semble un peu intense. Peut-être que vous vous dites: pourquoi y aller si on est pour se priver? Garder en tête que Disney est un endroit magique. Malgré notre top 10 de conseils pour économiser, notre voyage fut merveilleux. Nous avons été émerveillés si souvent devant les expériences, les décors, les spectacles, les manèges, les rencontres, la gentillesse des employés, c’est vraiment l’endroit le plus magique si vous êtes en mesure d’avoir votre cœur d’enfant. Sans suivre ses conseils, il nous en aurait facilement coûter +5000$CA de plus et notre expérience n’aurait pas été beaucoup plus satisfaisante.
Pour les curieux, voici l’horaire de nos 6 journées avec quelques commentaires. Nous avons tout apprécié, sauf si autrement indiqué. Les ❤️ soulignent les expériences à ne pas manquer!
Jour 1 Epcot – notre journée: 8h30-22h00
Frozen Ever After❤️
Remy’ Ratatouille Adventure❤️
Rencontre avec Alice
Film au pavillon du Canada
Journey into Imagination with Figment ( vraiment plate, mais on s’en est moqué toute la semaine, de bonnes blagues s’en sont découlées )
Rencontre avec Joy
Rencontre avec Venelope
The seas with Nemo & Friends
Turtle Talk with Crush❤️
Guardians of the Galaxy❤️
Mission: Space Orange (vert pour maman)
Soarin’ Around the world (à faire seulement si peu d’attente)
Living with the Land
Test track
Gran Fiesta Tour
Spectacle de Smashmouth (dans le cadre d’un évènement spécial)
Spectacle du soir et feu d’artifices❤️







Jour 2 Magic Kingdom – notre journée: 7h30-21h00
Seven Dwarfs Mine Train
Peter pan’s Flight❤️
It’ a Small World (un classique)
Haunted Mansion
Mickey’s Philharmagic
Winnie the Pooh
Mad Tea Party
Parade❤️ (on suggère de s’installer assis sur le bord du trottoir au moins 30 min avant la parade en haute saison)
Dumbo (Coup de coeur❤️ pour la file d’attente)
Barnstormer (ne vaut pas la peine si beaucoup d’attente)
Under the Sea: Journey of the Little Mermaid
Enchanted tales with Belle❤️ (vraiment mignon selon le public avec vous)
Big thunder Mountain
Tiki room (si vous voulez une pause assis à l’air climatisé)
Pirates of the Caribbean
Petite parade (seule la grosse parade de la journée vaut la peine)
Feu d’artifice et projections sur le château❤️







Jour 3 Hollywood Studios – notre journée: 8h00-21h00
Millenium Falcom❤️
Alien Swirling Saucers
Toy Story Mania❤️
Frozen Sing Along❤️
Star Tours
Muppet Vision 3D
Green Army parade (dure seulement 2 sec, si tu es là tant mieux, sinon tant pis)
Beauty & The Beast on Stage❤️
Tower of Terror❤️
Vacation Fun
Rencontre Sulley
Rencontre Olaf (notre rencontre coup de ❤️)
Indiana Jones❤️
Lightning McQueen’s Racing Academy
Fantasmic❤️










Jour 4 Magic Kingdom pour une 2e fois – notre journée: 7h30-15h30
Space Mountain
Buzz Lightyear’s Space Ranger Spin
Tomorrowland Speedway (les autos vont mal et ça pue, pas nécéssaire)
Rencontre Raiponce
Rencontre Tiana
Jungle Cruise❤️
Swiss Family Treehouse
The Hall of Presidents (un classique pour profiter de la clim et d’une pause assis)
Enchanted tales with Belle (2e fois)
Monsters Inc Laugh Floor❤️
PeopleMover (très relax, pas obligé)
Carousel of Progress (impressionnant considérant son année de lancement, mais pas obligé)
Country Bear Jamboree (pas obligé)
Mini parade du 50e (pas obligé)
Tom Sawyer Island (pas obligé)
Pirates Adventure (rallye mignon)
Railroad tour complet (pas nécessaire)
Comme vous pouvez le constater, lors d’une 2e journée à Magic, nous nous sommes permis de faire les attractions moins populaires, mais nous étions contents d’avoir fait le parc presqu’en entier.



Jour 5 Animal Kingdom – notre journée: 7h30-18h00
Avatar flight of passage ❤️
Navi river❤️
Kilimandjaro safari❤️
Everest❤️
Dinosaur❤️
Feathered friends in flight❤️
Kali rapids river
Festival of the lion king❤️
Train, rafiki, affection section (pas obligé)
Spectacle nemo❤️
Avatar flight of passage (pour une 2e fois, c’est la meilleure expérience des 4 parcs selon nous!)






Jour 6 Hollywood studios pour une 2e fois – notre journée: 8h-17h00
Rise of the Resistance❤️
Slinky Dog Dash
Mickey & Minnie Runaway Railway
Frozen Sing Along (2e fois)
Tower of Terror (2e fois)
Walt Disney Presents (pas obligé)
Rencontre Chewbaca
Beauty & The Beast on Stage (2e fois)
Toy Story Mania (2e fois)
Une grosse journée suffit pour Hollywood Studios, mais ça nous a permis de refaire certains coups de cœur.



Je ne sais pas quand nous retournerons à Disney… mais je suis certaine que nous y retournerons un jour, espérons que ce ne sera pas lors de vacances scolaires! Il y a des rumeurs pour un 5e parc en 2032… à suivre!