Kuala Lumpur, on déménage quand?

C’est en Malaisie que nous nous sommes rendus après le Népal. Un petit quatre jours à Kuala Lumpur avant de prendre un autre vol pour le Sri Lanka, d’où nous prenions notre vol de retour pour Montréal. C’est beaucoup d’avions en quelques jours, mais ce chemin nous faisait économiser beaucoup d’argent et l’opportunité de découvrir un autre pays est très attrayante pour nous, alors pourquoi pas? C’est aussi grâce à ce changement de plan que nous sommes sortis du Népal à temps. La vie fut bonne pour nous… De plus, nous avons reçu une généreuse invitation de Jasmine, que nous avons croisée à l’orphelinat et qui demeure à Kuala Lumpur. Elle nous a gentiment invités à sa maison où nous avons fait la connaissance de son mari Kevin et de ses deux enfants, Will, 7 ans et Anaka, 9 ans. C’est donc parfois en leur compagnie et parfois par nous-mêmes que nous avons découvert cette ville sous une chaleur de plomb.

Kuala Lumpur est une ville moderne où l’on ne se sent pas beaucoup en Asie. Grand centre-ville avec gratte-ciel impressionnants, ville propre, rues larges, pauvreté moins apparente, prix un peu plus élevés, mais moins que chez nous quand même! L’icône de la ville sont les magnifiques tours Petronas. Belles de jour comme de nuit, on ne se lasse pas de les regarder. Un de nos lieux coup de coeur est l’immense parc au pied des tours avec de nombreux modules de jeux et aussi une grande pataugeoire pour les enfants. De quoi y passer plusieurs heures!

Les grandes passions des résidents de cette ville sont la nourriture et le magasinage. Côté nourriture, l’influence chinoise est très présente. De nombreux marchés, avec étals de nourriture, sont ouvert du matin jusqu’au soir. Les gens s’y rassemblent et dégustent brochettes, grillades, soupes, sautés… Côté magasinage, les options sont larges. Du méga centre commercial avec de grandes marques internationales aux marchés chinois aux prix imbattables! Nous avons essayé de profiter des deux passions, mais le magasinage a prédominé…

Nous avons aussi beaucoup apprécié le KL Bird park. Une immense volière où les oiseaux se promènent librement. Nous avons entre autres eu la chance de voir un paon ouvrir sa queue et danser pour une femelle très près de nous. J’ai aussi eu un agréable tête à tête avec un gros pélican. Près de ce parc se trouve aussi un immense jardin d’orchidées et d’hibiscus. C’est très beau de s’y promener et notre princesse de 5 ans se sentait encore une fois au pays des fleurs!

Un autre lieu intéressant un peu en dehors de la ville sont les grottes de Batu. Cette fois-ci les filles étaient très contentes de ne pas être obligées de nous y accompagner et c’est en amoureux que nous sommes allés aux grottes. Lieu de culte important, les grottes sont accessibles par une éprouvante série de marches ( vous vous souvenez, la chaleur de plomb?…). Un énorme bouddha surplombe les environs et des lieux de prière sont à l’intérieur des grottes. Encore plus intéressant, un réseau de grottes parallèles est préservé et c’est possible de les visiter grâce à un organisme avec de très bons guides. Stalactites, stalagmites, et plusieurs autres phénomènes intéressants nous ont été expliqués. En compagnie de centaines de milliers de chauves-souris dont les grottes sont leur maison, il était spécial d’entendre leurs cris. Nous avons aussi vu un serpent de deux mètres, assez rare selon notre guide, qui a appelé son équipe pour venir le mesurer et le photographier! À un certain moment dans la visite on se trouvait dans un lieu complètement noir. Lorsqu’on fermait les lampes de poche, on n’y voyait rien, pas même notre main devant notre visage, même avec quelques minutes d’acclimatation. Une certaine sensation de pesanteur nous envahissait dans une obscurité si complète.

En plus de nos escapades en tant que touristes, nous avons aussi fait quelques activités avec notre famille d’hôtes. Céleste a fait un atelier de bénévolat d’aide aux animaux à la SPCA avec Anaka tandis que Corail est allée courir et jouer avec Will à l’école où enseigne Kevin. Nous avons aussi participé à certaines de leurs activités sociales dont un après-midi piscine et un 5-7 de départ où de nombreuses familles étaient rassemblées. Ce furent de belles rencontres et de beaux moments comme à la maison où les filles redécouvraient certains plaisirs gustatifs et social mis de côté depuis six mois.

Kuala Lumpur nous a beaucoup plu. Elle offre un agréable mélange de cultures orientales avec le confort occidental. On souhaiterait aussi découvrir le reste de la Malaisie qui, j’en suis certaine, ne ressemble pas du tout à cette capitale impeccable. Il semble agréable d’y demeurer, à condition d’avoir un bon air climatisé!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s