Les extrêmes de Mumbai – partie 1: Bollywood

L’Inde est reconnue pour être un lieu de contrastes extrêmes. Dans cet écosystème complexe, s’entre-chocs les religions, l’inégalité hommes-femmes, le rapport de la vie et de la mort, la vie des gens riches et célèbres, mais aussi la vie des gens pauvres et très pauvres… Mumbai, anciennement Bombay, abrite cette dualité dans tous ses aspects. C’est dans un rapport amour-haine que nous y avons vécu notre séjour. Laissons les portions haine derrière nous, car ce n’est pas très utile et ajustons le focus sur les éléments positifs.

Star d’un soir

Bollywood-DancingComment parler de Mumbai sans parler de ses œuvres cinématographiques. Bollywood, contraction entre Bombay et Hollywood, est le plus grand créateur de film du monde. Avec une impressionnante quantité de titres par année, ses 1200 films lui assurent ce titre sans grande concurrence…

Depuis longtemps nous savions qu’il était possible de se faire recruter pour être figurant dans l’une des productions. Les producteurs apprécient d’avoir des visages blancs en arrière-plans. Pas très complexe comme tâche… Le tenancier de notre Guest house avait un contact. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans l’aventure Bollywood.

Il faut savoir que les tournages sont souvent très longs et parfois à des heures pas possibles. Notre horaire: midi à… peut-être 2h am… on verra sur place! Céleste voulait vraiment voir comment se déroulait le tournage d’un film, peu importe les heures, elle voulait y être (nous aussi, on l’avoue). On nous a dit que Corail pourrait se coucher au besoin.

Après une longue et pénible route, à six (plus le chauffeur) dans un taxi grand comme une Géo métro, nous arrivons au Yash Raj Studio, le plus grand studio de Bollywood. Vraiment, nous avons de la chance! Juste de se retrouver dans une scène d’un film de Bollywood fait rêver la plupart des indiens… Malheureusement pour eux, ils ne sont pas assez exotiques… Seulement quelques élus peuvent y aspirer…

Une fois sur place, c’est le branle bas de combat… Costumes, accessoires, ajustements de dernières minutes, maquillage, coiffure, bref la vie de star! Céleste et Corail ont adoré l’expérience et le staff sur place aussi… Ce n’est pas tous les jours que des enfants viennent comme figurants. Malgré le peu de costumes pour enfant (surtout Corail), ils dénichent des robes et procèdent aux ajustements.

Par la suite, notre tâche principale débute… l’attente! Quelques heures passent sans rien, nous attendons à l’extérieur du studio, mais notre moment de gloire approche. Finalement, nous entrons dans le studio pour découvrir que la scène est celle d’une réception d’un mariage. Les employés nous placent et curieusement ils semblent avoir un faible pour nous, je me demande pourquoi… Nous sommes bien en évidence, tout près des acteurs et surtout de la super star du film…

shahrukh_khan-beautiful_wallpaper[1]Le nom de Shah Rukh Khan ne vous dit probablement rien, mais en Inde c’est l’enfant chéri de Bollywood, King Khan! En fait, il est le deuxième acteur le mieux rémunéré du monde… pas seulement en Inde, au monde… comme quoi ce n’est pas n’importe qui.

Entre les «SILENCE» et «SHUT UP» hurlés au micro par le producteur, nous reprenons la même scène plusieurs fois. Malheureusement, Corail a commencé à ne pas se sentir bien… mal de ventre, fatigue et même un peu de fièvre… Elle termine le tournage couchée sur un divan. Heureusement, elle était en pleine forme le lendemain matin (pas de souci les grands-maman!).

En soirée, le producteur nous demande à nous «The familly» de venir tourner une scène seule avec Shah Rukh Khan! Il y a probablement 1 milliard d’indiens jaloux de nous en ce moment…

Bref, la scène se déroule ainsi: Shah Rukh Khan arrive au mariage et nous sommes une famille fan de lui. Nous lui demandons de prendre une photo. Il se place avec les filles et je prends la photo (que je n’ai malheureusement pas en raison de la confidentialité). Ce n’est plus de la figuration, mais du «acting»!

Compte tenu que Corail n’allait pas très bien, ils nous ont gentiment laissés partir plus tôt que les autres… Vers minuit trente nous quittions (les autres sont finalement restés jusqu’à 3h am). En plus d’avoir vécu une expérience hors du commun, nous avons été nourris, transportés et nous avons reçu un cachet de… (roulement de tambour) 500 roupies (environ 10$ Canadien) par adulte. C’est le genre d’expérience à vivre une fois, mais non merci pour un autre «shooting»!

Le film, que nous allons tenter de nous procurer, se nomme FAN. Il sera disponible en août 2015. Nous sommes impatients de voir si nous pourrons nous apercevoir à l’écran, si nos scènes seront retenues… Nous allons vous tenir au courant le temps venu 😉

C’est bien la vie des gens riches et célèbres, mais ceci ne représente pas la réalité de la majorité des Indiens… La bascule dans un autre extrême de la vie de Mumbai nous attendait dès le lendemain…

Fan

Fan

Advertisements

10 réflexions sur “Les extrêmes de Mumbai – partie 1: Bollywood

  1. C’est sûr qu’à votre retour, je passerai chez Guidatour pour demander une photo autographiée de moi avec Angèle. Wow ! une star de Bollywood dans mes connaissances… Je ne porte plus à terre là !!! Bonne continuation !

    J’aime

  2. Salut Yan, je suis un fervent lecteur de vos aventures, quelle super idée de les partager avec nous et vous le faite de façon vraiment passionnante!

    Bonne année à toute ta belle petite famille, continuez à vous amuser et à nous faire rêver 🌌

    Aimé par 1 personne

  3. Wow, c’est magnifique. Quel experience pour vous tous, particulierement les enfants. J’ai tellement hate de voir le film… Bonne continuite. Love Linda et Yves XXX

    J’aime

  4. Quelle belle aventure que ce Bollywood. Hier soir je recevais des amis avec un repas de bouffe Indienne. Notre musique: des  »best of » de Bollywood`…

    Ça te fait bien les cheveux long Yan. Plus d’entretien peut-être ?

    J’aime

  5. Ping : Vidéo: Notre passage à Bollywood | La Terre, notre terrain de jeu

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s