L’authenticité Sri Lankaise au coeur de Yala

Chacun d’entre nous vivons des émotions différentes selon la situation. À certain moment c’est unanime et d’autres fois, il y a quelques petites variantes… voir texte de Céleste.

Nous voulions visiter un parc National au Sri Lanka. Malika, une conductrice de tuk-tuk que nous avions rencontrée, nous propose de nous amener au parc National de Yala, de dormir dans sa famille près de l’entrée et de faire notre safari à l’aube le lendemain matin.

Après 3h de tuk-tuk pour parcourir les 120 km, nous sommes arrivés dans la maison. J’avoue que nous n’avions aucune idée à quoi nous attendre… Les parents de Malika, ainsi que ses frères, nous ont accueillis avec de grands sourires. Cette maison en était une purement sri lankaise. Rien n’était ajusté pour les touristes. Je ne crois pas qu’ils reçoivent des gens si souvent.  Le confort n’était pas au rendez-vous. Toilettes turques loin de la maison, repas pris par terre, banquette dure, objets vieux et sales… Toutefois, de si beaux sourires et un sens de l’accueil à vous faire chaud au cœur.

Pouvez-vous croire qu’ils ont pris deux des lits de la maison, le moustiquaire et le ventilateur de la maison de leur fille, pour nous offrir un minimum de confort. Cela forçait quelques personnes à dormir directement sur le plancher… Touchant non? Ce fut selon nous une expérience très enrichissante et authentique. Nous avons aussi reçu un cadeau de la part d’une nièce de Malika qui nous a fait une démonstration de danse. Elle a surmonté sa gêne et nous a fait une très belle performance. En voici un court extrait:

Le lendemain matin, lever aux aurores pour un départ en Jeep à 5h am. Nous avions acheté un forfait pour une matinée de safari. Ce fut un très beau safari qui nous a permis de voir des éléphants, des crocodiles, un python, beaucoup de paons, des oiseux de toutes sortes, des varans, des buffles, des cerfs en grande quantité et notre cadeau, un léopard juste pour nous, tout près pendant de longues minutes. Bien que le safari ne se compare pas tout à fait avec ce que nous avions eu la chance de vivre au Kenya, l’expérience en valait la peine.

Advertisements

7 réflexions sur “L’authenticité Sri Lankaise au coeur de Yala

  1. Vous êtes en contact avec la réalité ailleurs sur la planète: quelle ouverture sur le monde! Vous avez raison, les gens font la différence! Comme s’est touchant de voir qu’ils donnent le peu qu’ils ont pour améliorer votre confort, vous, des touristes, des étrangers… Merci de prendre le temps de nous inclure dans votre aventure en nous écrivant. Bisous, MoM

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s