Il faisait froid, mais l’ambiance était chaleureuse. Au milieu de notre soirée de Noël 2024 chez mes parents, la conversation a basculé de la dinde farcie… aux appâts et aux moulinets.
Raymond : « Hey les gars, ça vous intéresserait un voyage de pêche cet été ? Toute la famille, c’est moi qui invite ! »
Yan & Pier-Luc (yeux brillants) : « Ben oui, c’est certain ! »
Raymond : « Parfait ! Yan, tu peux nous organiser ça ? »
C’est l’échange qui a tout lancé. Un simple « voyage de pêche » qui nous a menés… aux Bermudes ! Nous n’avons pas péché. Pas une seule prise. Mais nous avons mangé du très bon poisson et bien d’autres choses !
La discussion qui a transformé la truite en buffet de croisière.
Le temps des fêtes à peine terminé, il était temps de prendre une résolution : ne pas trop procrastiner pour concrétiser ce fameux voyage de pêche familial.
… Quatre mois plus tard, Angèle a lancé la première ligne (sans hameçon) :
Angèle : « La pêche, ça me tente, mais je ne suis pas certaine que les filles et les enfants de Pier-Luc et Doune vont tripper autant… je les imagine mal pendant six heures sur un lac ! »
Yan : « C’est vrai… Et si, pour le même budget, on regardait pour un tout inclus, ou quelque chose du genre ? »
L’idée était lancée. Nous avons décidé de proposer l’option d’une croisière à mes parents, sachant que cela nécessiterait un ajustement financier.
Je crois que nous n’avons même pas eu le temps de terminer notre pitch de vente que nous avions un « Oui ! » retentissant de mon père avec un regard complice hors-caméra à ma mère. Adieu chaloupe et bottes de pluie. Bonjour maillots et ponts supérieurs ! C’est donc ainsi qu’on s’est retrouvés à organiser, pour la toute première fois, une croisière pour 11 personnes, vers l’inconnu !
L’opération logistique
Organiser une croisière, surtout pour un groupe de 11 personnes, peut rapidement devenir compliqué quand on ne s’y connaît pas du tout. Nous avons donc fait affaire avec Sophie de l’Agence Voyages Action (agence de notre amie Audrey). Rapidement, nous avons identifié la bonne option : une croisière avec Norwegian Cruise Line au départ de New York, direction les Bermudes. Un périple de sept jours en plein cœur de l’été, incluant trois jours complets sur les îles.
Pour le volet budget, nous avons pris une décision stratégique : faire la route vers New York. À six heures de Montréal, l’option voiture, au lieu de l’avion, était l’évidence même pour économiser gros. Cette longue journée de transition a aussi marqué une série de grandes « premières fois » pour les enfants, Alexis et Emma : Douane, États-Unis, statue de la Liberté, croisière et les jours suivants : palmiers et pays chaud ! Ils avaient les yeux grands ouverts face à l’inconnu.
La croisière était une première pour nous tous (à l’exception de mes parents), mais nous avons vite abandonné nos petites craintes. La vie à bord est un tourbillon : activités, spectacles et la qualité de la nourriture est absolument indécente. Nous avons mangé comme des rois ! Nous avons profité des glissades d’eau (plus qu’a notre tour), de la piste d’hébertisme en hauteur, du terrain de soccer, et j’en passe. Angèle, elle, était dans un état d’excitation permanent. À plusieurs reprises, vers minuit, je devais la convaincre de rentrer, car elle voulait absolument rester jusqu’à la fin des spectacles de piano qui étaient excellent.














Plusieurs coup de coeur à bord du navire : les ailes de poulets disponibles à tout heure du jour et de la nuit, le gym avec ses tapis roulant devant l’immensité de la mer, les repas thématiques, la crème glacée, la journée de fête d’Emma, les questions et réponses avec l’équipage, marcher autour du pont # 7 et j’en passe…










Nous avons également fait des choix judicieux pour limiter le budget :
- Cabines intérieures : Une économie simple.
- Pas de forfait alcool : On se concentrait sur les boissons de base incluses.
- Organisation des activités aux Bermudes : Plutôt que de payer les excursions du bateau, nous avions planifié nos propres visites.
- En résumé, ne rien payer sur le navire qui n’était pas inclus.
Ces choix nous ont permis de réduire drastiquement le coût du voyage sans avoir l’impression de manquer quoi que ce soit.
Une fois aux Bermudes, nous étions déterminés à profiter de l’île au maximum en utilisant les transports locaux.
Jour 1 : L’apnée paradisiaque
Pour notre première journée, nous nous sommes dirigés vers l’autre extrémité de l’île : St. George’s. Un ferry était disponible gratuitement quelques fois par jour, et fidèles à notre habitude de maximiser l’aventure, nous avons entraîné tout le monde pour le premier départ.
Malgré quelques averses, nous avons visité la ville historique de St. George’s. Mais notre objectif principal était la plongée en apnée à Tobacco Bay. Le meilleur moment ? Entendre tout le monde lâcher un « Wow, regardez ça ! » en apercevant la baie. Avec ses eaux turquoises, sans vagues, c’était l’endroit parfait pour l’apnée. Seul bémol : la plage était minuscule et archi-bondée. Nous n’étions pas là pour bronzer, mais un peu plus d’espace n’aurait pas été de refus.










En début d’après-midi, lorsque nous avons voulu commander à manger, nous avons découvert la dure réalité d’une île hyper-touristique loin de la ville. Le prix était astronomique – surtout pour un simple hamburger ou quatre croquettes de poulet. Bref, quand il faut manger, il faut manger, mais nous avons pris des notes pour la suite ! Nous sommes rentrés en ferry pour passer une soirée remplie de spectacles sur le bateau.
Jour 2 : Grottes magiques et ville fantôme
Le lendemain, même heure de départ, même destination, mais un plan différent : prendre l’autobus public depuis St. George’s pour nous rendre aux Crystal Caves. Découvertes au début des années 1900, ces grottes sont magnifiques. L’objectif est simplement de marcher et d’observer les créations spectaculaires de Dame Nature. Malgré le nombre de grottes que nous avons visitées dans nos voyages, nous n’avions jamais vu de formations de stalactites et stalagmites avec des eaux turquoise de cette sorte. L’endroit vaut définitivement le détour.









Nous avons repris l’autobus direction Hamilton, la capitale. Malheureusement, c’était un jour férié, et la ville était fantôme. Tout était fermé ! Une chance que nous avions apporter un petit pique-nique que Angèle, Doune et Suzanne avaient subtilisé au buffet! Ce fut une aventure en soi que de trouver un dépanneur ouvert pour nous hydrater. Mis à part une promenade étrange dans une capitale déserte, notre passage à Hamilton fut de courte durée et sans grande histoire.
Nous avons sauté dans un autre bus, cette fois direction la célèbre Horseshoe Bay. Il faisait une chaleur écrasante. Une fois arrivés, rester sur la plage bondée sans ombre était impensable. Angèle et moi avions lu qu’à l’extrémité de la plage, il y avait : 1) moins de gens et 2) des rochers offrant de l’ombre naturelle. Nous avons fait cette longue marche sous le soleil brûlant jusqu’à la terre promise. Heureusement, c’était tout à fait vrai ! Moins de monde, de l’ombre, un endroit parfait pour se poser, siroter une bière et sauter dans la mer chaude et agréable. Nous y avons passé quelques heures. Mieux encore : Céleste, Jonathan et moi avons même fait du cliff jumping, sous les regards amusés des gens près des rochers. Une autre journée bien remplie et mémorable.






Jour 3 : Le dernier plongeon sous la pluie
La dernière journée était plus courte, le retour au navire étant fixé à 15 h. Mes parents, mon frère, Doune, et les enfants ont opté pour les boutiques et la visite du fort plus près du navire. De notre côté Céleste, Jonathan, Corail, Angèle et moi avons opté pour un dernier plongeon à Horseshoe Bay pour y faire de l’apnée. Nous nous sommes fait surprendre par une très forte pluie, mais cela a rendu notre dernière aventure encore plus spéciale et épique ! Nous avons terminé notre temps sur l’îles en visitant le fort et la maison du Gouverneur, à deux pas du navire.





Autant l’aller avait été d’un calme plat, autant le retour nous a permis d’expérimenter une mer beaucoup plus houleuse. Corail et Angèle ont eu un peu le mal de mer, mais le tout s’est rapidement résorbé. Ces vagues tumultueuses marquaient la fin de cette croisière d’activités intenses !
Comme toute bonne chose tire à sa fin, nous sommes revenus à New York aux petites heures du matin et vers 9h30, nous étions dans nos voitures, direction la maison.




Un voyage familial de la sorte reste un événement gravé dans nos têtes pour très longtemps. Nous l’avons dit plusieurs fois et je le dis à nouveau : « Merci pour cette belle aventure, nous sommes très chanceux ! »
Et comme a dit Alexis vers la fin du voyage : « C’était pas mal plus le fun qu’un voyage de pêche ! »











wow quelle belle idée, une croisière en famille. Vous l’aurez en mémoire longtemps. Je suis contente pour vous tous xx
J’aimeJ’aime
Quel beau récit Yan et avec de magnifiques photos. Ce sera assurément un autre beau voyage que vous pourrez revivre dans vos souvenirs. Que penseriez-vous d’un autre voyage de pêche en famille…
merci encore du partage. 😀🍻
J’aimeJ’aime