Kolkata à moto

Après Mumbai, c’est en avion que nous avons traversé le pays pour nous rendre du côté est de l’Inde, à Kolkata. Troisième plus grande ville du pays avec ses 14.7 milllions d’habitants, mais dernière ville d’Inde ou l’on peut encore retrouver ces hommes tirant les gens dans des carrioles aux quatre coins de la ville, les hommes-chevaux… Kolkata est plus pauvre que les autres villes, mais tellement fascinantes.

Kolkata, anciennement Calcutta, est aussi très connue pour l’oeuvre de Mère Theresa. Nombreux bénévoles travaillent chaque jour dans les établissements mis sur pied par cette femme extraordinaire. Lors de notre passage, le centre principal était fermé dû à la visite du Dalaï-Lama. Nous avons eu la chance de l’apercevoir à sa sortie!

C’est à moto que nous avons décidé de sillonner les rues de la ville pour en découvrir ses secrets. Nous avons fait affaire avec une compagnie de confiance ayant de très bons guides-conducteurs. Des casques pour tout le monde et une vitesse moyenne de 30 km/h, voilà des paramètres qui nous convenaient. Yan et Corail étaient sur la même moto tandis que moi et Céleste avions chacune la nôtre. Yan était bien content de chevaucher une légendaire Royal Enfield.

Céleste se sentait une peu nerveuse à l’idée de se promener à moto, mais quelques instants après le départ, elle se sentait bien, tout comme nous! C’est avec un sentiment de liberté que nous roulions parfois dans les grandes rues bondées, parfois dans les petites allées. Plusieurs arrêts nous ont beaucoup plu.

Le cimetière britannique est un havre de paix au centre de cette grande ville . Il fait bon s’y promener et lire les inscriptions sur les monuments anciens.

14.7 millions de personnes qui génèrent des déchets c’est un problème… la montagne de détritus de Kolkata est très près de la ville. Elle est gigantesque et existe depuis plus de 50 ans. Ce sont tous les déchets de la ville qui y sont amenés. Environ 2000 personnes, hommes, femmes et enfants, y travaillent chaque jour, à la recherche de plastique ou de métal. Ces matières recyclables seront revendues, pour ainsi leur amener un maigre salaire…

Le seul intérêt du jardin botanique de Kolkata est son Banyan tree. Cet arbre fût une découverte pour nous. Chaque racine de l’arbre original, vieux de 250 ans, forme ce qui semble être un autre tronc. La forêt que nous voyons est en fait un seul et même arbre. Tout est relié l’un à l’autre. Le paradis pour un terrain de jeux!

Sous le vieux pont de Howard, nous avons découvert un vrai tourbillon pour les sens: le marché de fleurs. La plupart des fleurs, assemblées en colliers, sont destinées aux offrandes religieuses. Le brouhaha est intense et tous nos sens sont en alertes; foule compacte, odeurs agréables, couleurs vives et diversifiées. Ce n’est pas reposant de se faufiler dans les allées bondées, on s’y sent comme dans un autre monde. Quelque part dans ce labyrinthe, nous débouchons sur un ghat, un accès à l’eau où les gens arrivent en bateau, font la lessive ou se lavent. C’est avec beaucoup de fleurs, qui leurs ont été offertes, que les filles en sont ressorties, sourires aux lèvres.

Cette journée fut un coup de coeur pour nous. Tant par les agréables arrêts que nous avons faits, mais aussi par le plaisir de rouler à moto, de voir et sentir cette ville vibrer. Une expérience inoubliable.

Advertisements

7 réflexions sur “Kolkata à moto

  1. OMGod!! Je vous adore et vous admire..quel beau reportage et très belles photos. Vous nous faites découvrir tellement de choses. C’est merveilleux pour vous mais pour nous aussi Les filles ont les yeux grands de nouveautés et le cerveau rempli de souvenirs pour la vie. Moi, qui suis une angoissé et anxieuse, jamais, jamais je n’aurais entrepris un périple pareil . Ce qui fait que je m’inquiète aussi pour vous. Nous avons soupé avec les parents de Yan hier et c’est sur que nous parlions de vous. Je peut dire qu’ici il fait FRET FRET FRET et beaucoup de.gens ont la grippe. Voilà c’est assez pour le moment, mais j’ai bien des questions encore.. Prenez bien soins de vous et continué à nous faire voyagé avec vous.. Câlins et bisous😘😘😘

    J’aime

  2. Well it was an incredibly excellent article.Thanks just for sharing such an tips here.I’m hoping you certainly will keep on enlightening folks in future also,with the help of this type of beneficial info.Carry on the excellent work.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s