Bonjour, je m’appelle Céleste et j’ai 11 ans. Je suis née à Dharavi, un très grand bidonville de Mumbai.
Je suis très autonome et complètement responsable.
Je dois aider mes parents avec tout mes petits frères et sœurs car je suis l’aînée d’une famille de 5 enfants. Je suis comme leur deuxième maman. Je vais quand même dans une des 11 écoles avec le dîner inclus.
Ma maison est composée d’une seule pièce, mais il n’y a pas de toilette. Les seules qu’il y a sont dehors et elles sont publiques.
Quand j’ai fini toutes mes tâches je peux aller jouer avec mes amis. C’est facile de jouer ensemble car nous sommes tous voisins. Le lieu de rencontre pour jouer est les montagnes de déchets qui se trouvent en arrière de nos maisons. De temps en temps, nous trouvons des rats morts en décomposition dans le tas. On s’amuse à nous les lancer dessus. C’est très amusant!
Après tout ce temps d’amusement, j’aime aider ma mère à préparer le souper pour toute la famille. C’est toujours très succulent.
J’aimerais pouvoir sortir d’ici car mon rêve est d’être une grande star de Bollywood. Je ne sais pas si je pourrai car j’ai entendu que c’était très dur de sortir du bidonville.
Très beau la belle Céleste. Quand un a un rêve, il ne faut JAMAIS abandonné car tout est possible si on y croit avec notre cœur. Love Linda et grand-papa XXXX
J’aimeJ’aime
Bonjour ma belle Celeste! C’est special de voyager dans un pays si different du notre et de realiser en quoi consiste la vie de ces jeunes. Malgre leur grande pauvrete, tu nous dis qu!ils sont heureux et qu ils ont des reves. Je trouve que c est une grande lecon de vie. Merci de nous avoir partage ta vision de ces jeunes. Je t aime
J’aimeJ’aime
Bravo Céleste, la réalité dans ce pays. Bonne soirée ma belle
J’aimeJ’aime
Céleste, j’ai beaucoup aimé ton article…. sauf le passage des rats morts ;-)… Continue tes beaux textes c’est toujours intéressant de te lire. Diane
J’aimeJ’aime
Très beau texte Céleste. L’idée de te mettre à la place d’une fille de ton âge qui vit à Dharavi est excellente. Tu y dépeint bien et avec émotions la triste réalité de cette jeune fille qui n’a pas la chance que tu as d’être née dans un pays où la vie est plus facile.
J’aimeJ’aime