Phnom Penh, Capitale du Cambodge

Bonjour à tous,

Barbier sur la rue

Barbier sur la rue

Nous venons de passer 3 jours complet, 4 nuits, dans la Capitale du Cambodge, Phnom Penh. Une ville d environ 1.5 millions d habitants. Le premier soir, en allant au resto, nous avons vus sur le trottoir des barbiers… je vous laisse deviner qui n’a plus de cheveux sur la tête…

Les activités que nous avons faites lors de notre séjour ici peuvent presque être faites en 1 journée, mais nous voulions prendre ça plus relax. Donc sur les 3 jours ont avaient 2 jours avec un chauffeur de tuk tuk qu’on se réserve pour la journée. Il était vraiment très gentil.

Jour 1

Mémorial aux victimes du génocide

Une Stupa, en mémoire des victimes du génocide

En commençant la première journée nous sommes allés un peu en dehors de la ville voir un autre killing field, Chong Euk, ou ont été exécutés des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Aujourd’hui, l’herbe à repoussé, il y a des arbres, des fleurs et des papillons, mais les trous ou étaient entassé les cadavres, les bouts d’os, de dents et de vêtements qui sortent encore de la terre nous rappelle les horreurs qui s’y sont déroulés. Une grande stupa au centre avec 8000 crânes découverts sert de mémorial aux victimes. A chaque saison de pluie, le sol est plus mou, ils continuent leur fouilles pur déterrer tout ce qu’ils trouvent. Encore une fois des moments assez lourds.

Plus tard dans la journée nous sommes allés au marché russe, un des grands marché de la ville. Nous ne voulons pas vraiment encore acheter des souvenirs puisqu’on va devoir les traîner longtemps, mais quand même, il est agréable de s’y promener. Vers la fin de la journée nous sommes allés visiter un autre temple.

Jour 2

Palais Royal

Pour cette 2e journée nous sommes partis à pied visiter le palais royal. Vraiment très beau.

Ensuite, on se rend dans un autre coin de la ville que quelqu’un nous avait suggéré ou il y a souvent des familles. En effet nous avons croisés beaucoup de famille occidentales, mais pas des touristes, des gens qui vivent dans la ville. Nous avons terminé la journée au Musée national. Nous avions pris un guide en français. La dame parlait tellement rapidement qu’on comprenait 1 mot sur 5, mais quand même, nous avons appris des trucs que nous n’aurions su en faisant la visite seuls.

Jour 3

Lit

salle de torture

Pour cette dernière journée nous avions encore notre chauffeur de tuk tuk, mais cette fois nous avions un programme plus spécial. Nous voulions allés visiter le musée du génocide qui est la prison qui a servi à la détention, aux interrogatoires et a la torture de 20 000 personnes. 7 ont survécu. C’est une ancienne école secondaire. Sur place ont y voit les salles qui servaient à la détention, mais aussi plusieurs documents et explications qui nous parle de ce régime. Nous ne savions pas trop à quel point cela allait être difficile alors nous avons trouve une piscine public. Donc le matin, Yan et Céleste était a la piscine et moi au musée et Yan a fait le musée en pm. Finalement Céleste aurait pu venir, il n’y avait pas d’images choquantes, mais quand même une ambiance très lourde et elle à beaucoup apprécié sa baignade. Donc ce fût une très bonne décision.

Ce soir la, dans un resto, nous avons vu au menu : French Canadian poutine, on a pu s’empêcher de l’essayer. C’était correct, mais pas comme chez nous!

Aujourd’hui nous quittons en bateau à 12h pour Chau Doc, au Vietnam. Déjà le 3e  pays que nous allons voir. Nous allons y rester 30 jours, le maximum avec notre visa.

On vous redonne des nouvelles

Yan Angèle Céleste

 

Advertisements

4 réflexions sur “Phnom Penh, Capitale du Cambodge

  1. Merci pour les belles nouvelles. On va se coucher moins niaiseux encore une fois. Ça ne fais même pas un mois que vous êtes partis et on s’ennuie déjà de vous en maudit. Soyez prudents les French canadian!
    xox
    Les 3 Brault et Catherine

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s