Guide pratique – Inde du sud

flag-indeOscillant entre la jungle urbaine de Mumbai, les plages de Goa et les temples du Tamil Nadu cette portion de l’Inde, un peu moins touristique que le nord, est une excellente porte d’entrée pour découvrir ce pays. Gigantesque pointe plongeant dans l’océan Indien, la péninsule est agréable avec sa température chaude et humide. Sa nourriture épicée et principalement végétarienne suscite l’envie de découverte ou le refus total d’y goûter à nouveau (surtout pour Céleste).

Budget:  Ce voyage a été réalisé (novembre – décembre 2014 et janvier 2015) en mode sac à dos,  petit budget (environs 100$/jour (4 personnes)). Nos dépenses réelles ont été de l’ordre de 56,65$/jour (2 adultes 2 enfants ) (voir dépenses réelles). Les dépenses en préparation au voyage ne sont pas inclus (Ex.: avion, visa, vaccination, etc.)

N.B.: Nos évaluations sont faites selon notre perception et notre expérience uniquement.

Vidéo: L’inde du sud en 3 minutes

Chennai

Quatrième grande ville d’Inde, celle-ci fait figure d’enfant pauvre en comparaison avec les autres. Comme pour beaucoup de voyageurs, Chennai fut notre porte d’entrée en Inde. Les choses à voir et faire y sont limitées, mais il faut débuter quelque part.


hotel

Hotel Planet Mount  (2 nuits)

1

Chambre double avec un matelas en extra – 2427 rp

Nos Commentaires: Beaucoup trop cher pour la qualité de la chambre. Le personnel de l’hôtel est désagréable et malhonnête. La chambre est propre et l’eau chaude est absente… Le Wifi est peu fonctionnel malgré la grande quantité de point d’accès. Situé sur une grande artère, ce n’est pas un havre de paix. Il y a certainement mieux ailleurs. Aucunement recommandé.

60109-title-bg5b15d

Plage de Chennaitodo

La plage de Chennai est un lieu de rendez-vous pour les familles. Plusieurs activités s’y déroulent et un grand nombre d’échoppes sont présentes et à petit prix. C’est un bon endroit pour découvrir la vie de cette ville.

Il n’est pas recommandé de nager dans la mer à cet endroit car elle est dangereuse. Vous ne verrez aucun indien dans l’eau! Profitez de l’ambiance.

60109-title-bg5b15d

Puducherry

Cette belle petite ville d’origine française à su en conserver quelques aspects, surtout en matière de cuisine. Nombreux sont les petits cafés français, idéal pour le petit déjeuner. De nombreuses pâtisseries sont présentes pour le plaisir de vos papilles.


 

Kailash Guest house (4 nuits)hotel

3

Chambre double avec un matelas en extra – 1125 rp

Nos commentaires: L’accueil du propriétaire est chaleureux, mais il est disparu pour pratiquement tout notre séjour. Les chambres sont petites mais l’eau chaude et le Wifi fonctionnent bien. Grand nombre de moustiques une fois le soir tombé à un tel point qu’il n’est pas possible de rester à l’extérieur. Bien fermer les portes et moustiquaires pour ne pas dormir avec un nuage de moustiques…

60109-title-bg5b15d

La Pasta worldfood

Excellent petit restaurant de pâte tenu par des Italiens. Les pâtes sont faites sur place par la propriétaire.

coup-coeur

Tous les plats sont un vrai régal! Les plats sont entre 300 et 400 roupies.

Le restaurant est petit, seulement 4 tables et il ouvre ses portes dès 17h30. À ne pas manquer.

60109-title-bg5b15d

Centre culturel Franco-Indientodo

Ce centre culturel offre un grand nombre d’activité autant pour les grands que pour les petits. Yoga, danse, cours de langue, cour de cuisine, Mehindi sont offerts sur place par un personnel qualifié. Plusieurs employés parlent français.

60109-title-bg5b15d

Tiruvanamalai

Cette petite ville, en dehors des sentiers touristiques, étaient notre arrêt pour deux semaines de bénévolat. L’attrait principal de la ville est son temple dédié à Shiva ansi que son Ashram. Nous avons eu la chance d’y être lors du festival du Deepam, moment ou la ville s’enflamme (voir billet).


 

Wide children’s home (14 nuits) – Contribution de 1400 rp par nuits (repas et hébergement)hotelfood

Notre tâche principal fût de jouer avec les enfants de l’orphelinat. Un beau moment passé avec eux et une expérience enrichissante. Vous pouvez lire notre billet sur le sujet ou nous contacter pour plus de détail.

60109-title-bg5b15d

Madurai

Cette ville n’est pas un arrêt obligatoire dans un voyage en Inde, mais son temple est agréable à visiter. Une nuit ou deux convient parfaitement pour cette ville. Pour nous il s’agissait d’un arrêt stratégique pour couper le trajet de train (est vers ouest) en deux.


 

TM Lodge (1 nuit)hotel

3

Chambre double avec un matelas en extra – 850 rp

Nos Commentaires: La chambre est petite et l’eau chaude est disponible via un pot (à l’indienne). Toilette de type indienne… et pas de wifi. L’hôtel possède un petit ascenseur et chaque chambre possède une télévision.

60109-title-bg5b15d

Varkala

Petite ville en bordure de mer, ses plages et ses restaurants en bordure de falaise en font sa renommée. Cet endroit est un lieu très touristique, mais agréable pour passer du temps à la mer.


 

Jicky’s Nest (5 nuits)hotel

3.5

Chambre double avec un matelas en extra – 1000 rp

Nos Commentaires: La chambre est petite et l’eau chaude est disponible via un pot (à l’indienne). Le wifi fonctionne bien même depuis la chambre. Les petits balcons entre les chambres sont mignons et agréables. Une bibliothèque pour prêts ou échanges de livres est disponible. De l’eau potable est à disposition de tous.

60109-title-bg5b15d

Trattoriafood

Restaurant en bordure de la falaise se spécialisant dans la nourriture italienne. Tous les plats semble excellents, mais les lasagnes sont particulièrement savoureuses.

Wifi disponible

60109-title-bg5b15d

Coffee Temple food

Tenu par des Britanniques, ce restaurant est toujours bondé de touristes. Les déjeuners y sont particulièrement bons, dans ce pays où le principe du petit déjeuner (oeuf, toast, café) se fait rare.

Wifi et eau potable (pour remplir sa bouteille) sont disponibles.

60109-title-bg5b15d

Allepey

Belle petite ville à la porte des Backwaters. C’est un excellent endroit pour débuter une visite en bateau dans les petits canaux qui sont dans l’arrière-cour des gens. La ville n’est pas très grande, mais très agréable. Les touristes n’ont pas encore trop envahis l’endroit.


Venice Castle (4 nuits)hotelfood

 

5

Chambre double avec un matelas en extra et petit déjeuner inclus – 1200 rpcoup-coeur

Nos Commentaires: Petit paradis sur terre, cette chambre est l’un de nos coup de coeur. Belle chambre, très propre et de bonne dimension. Eau chaude et wifi que demander de mieux. Favoriser les chambres du deuxième étage pour l’accès au balcon commun. Le petit déjeuner à volonté est excellent et les employés sont très gentil et peuvent vous aidez avec la majorité des trucs de la ville. Un must!

60109-title-bg5b15d

Le Thafffood

Excellent petit restaurant de type indien. La nourriture y est excellente ainsi que ses prix.

Reconnu pour ses milkshakes, il faut prendre le temps d’y faire un arrêt.

Très occupé, une fois le repas terminé, il faut rapidement laisser sa place pour les prochains clients. C’est le type de petit restaurant où l’on devient rapidement un client régulier.

60109-title-bg5b15d

Fort Kochi

Petit quartier de Cochin, il est agréable de s’y promener. Lieu hautement touristique, spécialement lors de la période de noel et du nouvel an. Les célébrations de la nouvelle année sont particulières et intéressantes (voir billet). Des spectacles de Kathakali (art du Kerala) sont offerts tous les soirs dans divers centres culturel. À voir au moins une fois.


Costa gama homestay (1 nuit)hotel

2.5

Chambre double avec un matelas en extra– 1200 rp

Nos commentaires: La chambre que nous avons eu était très petite et il était presque impossible de circuler. De plus grandes chambres sont disponibles. Le Wifi était très lent et pas disponible 24h. Une fois le gardien de nuit installé, il est difficile de sortir de la chambre car il dort juste à l’extérieur de celle-ci. Privilégier les chambres dans le bâtiment de l’autre côté de la rue. Les chambres sont plus grandes et un air commun est disponible.60109-title-bg5b15d

Jojie’s homestay (7 nuits)hotelfood

4

Chambre double avec un matelas en extra et petit déjeuner inclus– 1650 rp

Nos commentaires: Un peu difficile à trouver dans les petites ruelles, mais vous serez récompensé. Doyal et Sophia tiennent ce homestay impeccable de 7 chambres de mains de maître. Le petit déjeuner sur le toit est à volonté et est excellent. La cuisinette (sur le toit) est aussi disponible pour se préparer de petites collations. Le wifi est bon et disponible en tout temps. Seul ombre au tableau, l’eau chaude se fait rare… Doyal connaît très bien la région et ses conseils sont très utiles.60109-title-bg5b15d

Madgaon


 

Hill view (1 nuit)hotel

1

Chambre double avec un matelas en extra– 1050 rp

Nos commentaires: Si vous pouvez éviter l’endroit, faites-le, mais si vous êtes un peu coincé par les heures de train et encore… Les murs, le plancher, le plafond, tout est crasseux et vraiment désagréables. Dormir tout habillé en limitant votre corps de toucher au lit, voici le genre de nuit que nous avons passé et ce, sans compter les coquerelles… Extrêmement cher pour la qualité.60109-title-bg5b15d

Palolem

C’est dans la petite province de Goa que se trouve de magnifiques plages d’Inde. L’endroit est malheureusement tellement populaire que ses plages sont pleine de touristes venu faire la fête. Il fait bon s’y arrêter quelques jours pour profiter de la mer.


 

Sammer – Huttes de plage (3 nuits)hotel

3

Hutte double – 700 rp

Nos commentaires: Petite hutte bien simple dans un lieu magnifique et tout près de la mer. Eau froide seulement et aucun wifi disponible, mais l’endroit est agréable pour y passer quelques jours. Les huttes ne sont pas très étanches, de petit animaux peuvent s’y faufiler… un rat a sauté sur le pied de Céleste un matin! L’endroit ne semble pas être permanent et doit probablement être démantelé en basse saison. La responsable pourrait prendre un cours pour améliorer son sourire.60109-title-bg5b15d

Observation d’aigles en bateau – 600 rp pour 1 heuretodo

Plusieurs excursions pour les dauphins sont offertes sur la plage, mais quelques-uns offrent l’observation des aigles. Les guides se trouvent au nord de la plage.coup-coeur

Sur une petite embarcation sans moteur, le guide vous transporte dans les petits canaux. Plusieurs oiseaux peuvent être observés, mais les plus impressionnants reste les aigles. Le guide lance de gros morceaux de poulet et les aigles plongent pour les récupérer à quelques mètres seulement de nous. Un spectacle rare et magnifique.60109-title-bg5b15d

Mumbai

C’est une relation amour / haine que nous avons vécu à Mumbai. Des trésors s’y cachent, mais il faut savoir les trouver… Colaba est le quartier où les voyageurs se retrouvent.

Conseil: Ne pas arriver à Mumbai le soir sans réservation. Il y a un manque cruel d’hébergement à petit prix (en haute saison seulement). Comme nous, vous risquez de vous retrouver dans un hôtel beaucoup trop cher pour votre budget.


 

Strand hotel – (1 nuit)hotel

1

Chambre double avec un matelas en extra – 4500 rp

Nos commentaires: Vraiment hors de prix pour le type de voyageur que nous sommes, mais nous avons promis aux filles de toujours avoir un toit peu importe le prix. Très mauvais rapport qualité-prix, chambre correcte, sans plus. À ce prix, le wifi n’est pas inclus… mais l’eau chaude oui. Les employés sont désagréables. À ce jour, un problème lors du paiement est survenu et nous avons été chargé en double (4500rp x 2…). Nous sommes en procédure avec l’hôtel pour se faire rembourser…60109-title-bg5b15d

Indian guest house – (4 nuits)hotel

3

Chambre double avec un matelas en extra – 900 rp

Nos commentaires: Impossible de trouver moins cher à Mumbai pour loger 4 personnes. Petite chambre,  salle de bain communes, mais très propres. Eau froide seulement et wifi disponible en tout temps. Les chambres sont séparées par des cloisons (mur qui ne se rend pas au plafond) donc nous entendons le bruit dans les autres chambres. Les gens sont respectueux, le bruit est donc au minimum. Le personnel de l’hôtel est gentil et agréable.60109-title-bg5b15d

Casting Planet – Expérience Bollywoodtodo

Agence de figuration pour participer à un tournage Bollywood.

coup-coeurLes journées sont longues, mais l’expérience est bien agréable. Certains tournages peuvent être longs et éprouvant. Malgré les repas servis sur place, ne pas oublier d’apporter de l’eau et quelques petits trucs à manger.

Pour plus de détail, voir notre billet sur le sujet.

 

Contact:

Imran Giles, +919819946742, imran.giles@gmail.com

60109-title-bg5b15d

Reality tours and travel – 800rp par adulte, 400rp par enfant, gratuit 5 ans et moins.todo

C’est avec cette compagnie que nous avons découvert le bidonville de Dharavi. Le prix par personne est un peu plus élevé que d’autres coup-coeurcompagnies, mais une partie de l’argent est investie dans le bidonville pour offrir des cours d’anglais et de programmation aux jeunes qui y vivent.

Pour plus de détail, voir notre billet sur le sujet.60109-title-bg5b15d

Lieux visités:

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s