On vous partage notre aventure en Colombie, notre destination famille pour la semaine de relâche 2025. Nous vous présentons notre itinéraire, nos coups de cœur et notre budget. Un voyage intense et riche en découvertes !
Notre périple a commencé par une arrivée à Bogotá, suivi tout de suite d’un vol intérieur vers la côte caraïbe pour plonger dans l’ambiance survoltée du Carnaval de Barranquilla. C’était tellement intense que nous y avons dédié un article complet, que vous retrouverez ici.
Après les festivités du Carnaval, nous avons poursuivi notre découverte de la Colombie en nous arrêtant dans trois autres villes: Carthagène, Medellín et Bogotá. Deux nuits dans chaque ville.
Carthagène des Indes : Charme colonial et brise marine
Nous avons quitté Barranquilla en autobus, direction la mythique Carthagène des Indes.
- Petit aparté géo-historique : Carthagène des Indes, située sur la côte caraïbe à environ 120 km de Barranquilla, est une ville portuaire chargée d’histoire. Avec près d’un million d’habitants, elle est connue pour son impressionnant système de fortifications militaires – l’un des plus complets d’Amérique du Sud – et son rôle crucial sur la route des Indes occidentales. Elle témoigne d’une riche histoire maritime et commerciale. Ce n’est donc pas surprenant que la ville historique et sa forteresse soient classées au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Dès notre arrivée, nous avons été charmés par les espaces communs de notre petit hôtel, idéalement situé près de la vieille ville et du quartier de Getsemaní, deux incontournables. Nous n’avons pas tardé à sortir explorer, car un tour guidé de la vieille ville nous attendait en fin de journée.
Et quelle merveille, cette vieille ville ! Nous avons adoré nous y perdre. Les couleurs éclatantes des façades coloniales, l’ambiance animée, l’architecture préservée, les œuvres d’art de rue, les églises imposantes, les remparts historiques… tout s’y combine harmonieusement pour rendre l’expérience magique.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Getsemaní, le quartier voisin. C’est un coin très artistique et vivant, avec ses murales colorées omniprésentes, son énergie palpable, ses bars et restaurants sympathiques. Clairement un endroit où l’on aurait aimé passer plus de temps pour tester quelques adresses !








Le lendemain, place à la détente avec une journée à la plage. Bien qu’il y ait des plages directement à Carthagène, nous avons choisi de nous éloigner un peu. Nous avons pris un bateau pour traverser la baie et profiter de la mer tout en admirant le skyline de la ville au loin. D’autres plages, sur des îles un peu plus lointaines auraient sans doute été encore plus paradisiaques, mais avec notre temps limité, c’était une belle option.
De retour de la plage, nous avons exploré le Parc del Centenario tout proche. Nous avons eu la chance d’y observer des singes, des paresseux et des iguanes en liberté, à notre grand plaisir, et surtout à celui de Jo qui rêvait depuis toujours de voir un singe « en vrai ». Un moment fort pour lui !
En fin de journée, nous avons savouré le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.







Le lendemain matin, réveil aux aurores pour prendre notre vol vers Medellín. Bien que nous ayons prévu seulement deux nuits à Medellín (comme chacune de nos étapes colombiennes), notre vol arrivait tôt et celui du départ était tardif. Cela nous a offert presque trois jours complets sur place pour explorer tout ce qui nous tentait.
Medellín : Transformation, art et coups de cœur
- Medellín en bref : Surnommée la « ville du printemps éternel » pour son climat agréable toute l’année, Medellín est nichée dans la vallée d’Aburrá et compte 2,5 million d’habitants. Autrefois connue pour des raisons plus sombres ( la ville détient pendant les années 1990 le plus fort taux d’homicide par habitant de la planète), elle est aujourd’hui saluée mondialement pour son incroyable transformation, son innovation (notamment dans les transports publics) et sa scène culturelle vibrante.
Des coups de cœur, nous en avons eu plusieurs à Medellín ! Voici nos incontournables :
- Découvrir les œuvres de Botero : Impossible de visiter Medellín sans s’immerger dans l’univers de Fernando Botero, cet artiste colombien de renommée mondiale ! Il est célèbre pour ses personnages voluptueux et tout en courbes, que ce soit en peinture ou en sculpture. Ses œuvres sont partout en ville, particulièrement sur l’impressionnante Plaza Botero. On a adoré en apprendre plus sur lui.
- Notre tour guidé avec Hernan : Hernan a été l’un des meilleurs guides de notre vie (et croyez-nous, avec tous nos voyages et notre passion pour les tours guidés, nous en avons rencontré beaucoup !). Son style, son humour, ses connaissances pointues, sa capacité à synthétiser l’information complexe (comme l’histoire récente de la ville), à nous captiver et même à nous émouvoir… tout était parfait ! Une expérience qu’on recommande chaudement.
- L’exploration de la Comuna 13 : Accompagnés d’un guide jeune et cool ayant grandi dans le quartier, nous avons découvert l’incroyable histoire et la résilience de la Comuna 13. En une vingtaine d’années à peine, ce secteur, autrefois l’un des plus dangereux à cause des cartels, est devenu un musée à ciel ouvert vibrant d’art et d’espoir, attirant les visiteurs du monde entier. Graffitis colorés, danseurs de rue, poètes locaux, murales engagées, délicieuse street food… une atmosphère unique et une leçon de vie. C’est vraiment un quartier cool et inspirant.
- Le Metrocable : Nous avons aimé découvrir le système de transport en commun innovant de Medellín, et plus particulièrement par le Metrocable. Ces télécabines ne sont pas juste une attraction touristique comme on peut en voir ailleurs ; elles font partie intégrante du réseau de transport public et du quotidien des habitants, reliant efficacement les quartiers populaires situés sur les flancs des montagnes au reste de la ville.











Pendant notre séjour, nous avons aussi vécu une petite aventure pour aller dîner à La Gitana. Le propriétaire est l’ami d’un ami de Yan. C’est un restaurant unique, construit en pleine nature, presque « au bout de nulle part ». On a eu un peu de mal à trouver et encore plus à convaincre un taxi de venir nous chercher après le repas, mais ça valait le coup ! Ce fut très agréable de rencontrer cet entrepreneur colombien passionné qui a bâti ce lieu incroyable dans les arbres de ses propres mains pendant la pandémie.
Depuis Medellín, nous avons également fait une excursion d’une journée à Guatapé. Accessible à environ deux heures de bus local, Guatapé est une petite ville très photogénique avec ses maisons aux couleurs vives. Elle est surtout célèbre pour son énorme monolithe, El Peñón de Guatapé. L’ascension des quelque 700 marches est un arrêt quasi obligatoire ! C’est un défi physique intéressant, mais la vue panoramique à 360° sur le lac artificiel et ses îlots est une récompense qui en vaut les efforts.
Après l’effort, nous avons exploré Guatapé à pied. Nous avons adoré nous éloigner un peu du centre plus touristique pour nous promener dans les rues moins fréquentées. On a flâné près des terrains de sport, observant la vie locale simple et regardant les enfants jouer. Des moments authentiques qu’on apprécie toujours en voyage.






Bogotá : Altitude, histoire et musées
Dernière étape de notre aventure : Bogotá, la capitale !
- Bogotá en bref : Bogotá, la tentaculaire capitale colombienne de huit millions d’habitants, nous attendait perchée à plus de 2600 mètres d’altitude (on sent la différence !). C’est le cœur politique, économique et culturel du pays. La ville mélange l’histoire coloniale de son quartier de La Candelaria à la modernité d’une grande métropole sud-américaine, avec une scène artistique et gastronomique en plein essor.
Cette fois, notre timing était plus serré : arrivés par un vol en soirée et partant tôt le surlendemain matin, nous avions deux nuits sur place, mais une seule journée pour explorer.
Pour maximiser cette journée, Yan et moi nous sommes levés aux aurores pour monter au sommet du Cerro de Monserrate et admirer la vue imprenable sur l’immensité de Bogotá. Une église trône au sommet, et pour beaucoup de Colombiens, l’ascension à pied est un véritable pèlerinage. Il est aussi possible de monter en téléphérique ou en funiculaire, ce que nous avons fait pour gagner du temps. Par contre, nous avons choisi de redescendre à pied… et même la descente a été un défi pour les jambes ! Je crois que je ressens encore les courbatures rien que d’y penser !
Nous avons ensuite participé à un tour guidé à vélo. Je trouve que c’est une façon géniale de découvrir une ville : on couvre plus de distance qu’à pied, on voit différents quartiers et on se mêle un peu à la vie locale. Ce fut un tour très agréable qui nous a donné un bel aperçu de Bogotá, passant du quartier historique (La Candelaria) au quartier financier moderne, traversant des zones plus populaires, des quartiers résidentiels plus aisés en passant par des quartiers plus pauvres.
Après le vélo, nous avons fait une pause déjeuner bien méritée dans un marché local pour goûter un plat traditionnel délicieux et authentique. Ensuite, direction deux musées incontournables : le Musée de l’Or (Museo del Oro) et le Musée Botero.
Les deux étaient très intéressants. Le Musée de l’Or est spectaculaire avec sa collection d’objets précolombiens en or. Le Musée Botero, gratuit, présente non seulement des œuvres de l’artiste mais aussi sa collection personnelle (avec des Picasso, Monet, Renoir…). Je vous avoue cependant qu’à ce stade de la journée et du voyage, notre énergie et notre capacité d’attention commençaient à diminuer, surtout pendant la visite guidée (pourtant intéressante) du Musée de l’Or ! 😉






Pour clore cette longue et riche journée, nous sommes allés manger une pizza dans un restaurant populaire du centre-ville. Ce fut le moment parfait pour faire le bilan de notre semaine colombienne intense et partager nos coups de cœur respectifs.
Nos tops 3 du voyage
Le Carnaval de Barranquilla et la visite de la Comuna 13 à Medellín sont ressortis dans le top 3 de plusieurs d’entre nous.
Mais d’autres moments forts ont marqué nos esprits : le repas de poisson les pieds dans le sable à Carthagène, voir les yeux de Jo s’émerveiller devant toutes les découvertes, l’excellent tour guidé d’Hernan à Medellín… Autant de souvenirs précieux qui ont trouvé leur place dans nos palmarès personnels.
Budget
Le voyage de 8 jours / 8 nuits nous a coûté 9119 $ CA pour 5 personnes (soit 1824 $ CA par personne). Nous avons été raisonnables dans nos dépenses et choix de restaurants, sans nous priver de rien. Il pourrait vous en coûter moins cher si vous faites vraiment attention à votre budget, ou beaucoup plus cher si vous choisissez de meilleurs hôtels et restaurants. Le Carnaval a fait monter notre facture de plus de 1500 $ CA, en comptant les dépenses directes et indirectes liées à cet événement. Mais, nous ne le regrettons pas et ferions la même chose si c’était à refaire. Idéalement, si ce n’est pas une obligation pour vous, évitez de voyager de Montréal pendant la semaine de relâche, car cela augmente beaucoup le coût des billets d’avion. Pour ne pas faire exploser notre budget vous constaterez que nous n’avons pas pris de vols directs et sommes même revenus en voiture depuis Toronto. Pour économiser, nous avons aussi voyager seulement avec un petit sac à dos pour éviter les frais de valises en soute ou de bagage à mains. En effet, les compagnies « low-cost » chargent souvent pour les petites valises de type carry-on. J’étais très fière de nous de voyager si léger!
Nos dépenses ont été séparées comme suit :
| Vols Montréal-Toronto-Bogota à l’aller et Bogota-Toronto au retour. Toronto-Montréal en voiture ( location de voiture et essence) | 3939$ 546$ |
| Vols internes ( 3 vols) | 1375$ |
| Hébergements | 641$ |
| Activités | 1085$ |
| Restaurants | 575$ |
| Transports | 395$ |
| Autres (incluant visas 485$) | 563$ |
| Total | 9119$ |
En conclusion
La Colombie fût une destination très agréable pour notre famille. C’est un pays aux multiples facettes, vibrant, coloré, avec une histoire riche et parfois complexe, mais toujours accueillant. Malgré un rythme soutenu pour tout voir en une semaine, nous revenons avec des souvenirs plein la tête et l’envie d’y retourner pour explorer d’autres régions ! On espère que ce récit vous donnera envie de découvrir ce magnifique pays à votre tour.









