Guide pratique – Bangladesh

 

flag-bangladeshLoin des sentiers battus, c’est au Bangladesh qu’il faut se rendre. Les touristes se font rares et les gens sont encore émerveillés de voir un étranger dans la rue. La communication n’est pas toujours simple, les gens ne parlent pas anglais, les menus des restaurants sont en bengali, mais c’est un peu pour cet exotisme que le Bangladesh attire les voyageurs en quête de terre vierge. Avec l’une des densités les plus élevées au monde, le Bangladesh conserve des lieux paisibles dans ses campagnes. Pour les gens à la recherche d’aventure hors du commun, des contacts humains et d’un lieu pratiquement inconnu, le Bangladesh est pour vous. Un incontournable pour un backpacker!

Budget:  Ce voyage a été réalisé (janvier 2015) en mode sac à dos,  petit budget (environs 100$/jour (4 personnes)). Nos dépenses réelles ont été de l’ordre de 42,14$/jour (2 adultes 2 enfants ) (voir dépenses réelles). Les dépenses en préparation au voyage ne sont pas inclus (Ex.: avion, visa, vaccination, etc.)

N.B.: Nos évaluations sont faites selon notre perception et notre expérience uniquement.

Vidéo: Le Bangladesh en 3 minutes

Dhaka

Tourbillon chaotique, cette capitale est l’une des plus densément peuplée de la planète. Qu’ont la parcours à pied ou en rickshaw, chaque rue, chaque ruelle renferme un petit trésor. La pauvreté est bien présente à Dhaka et les installations à l’américaine sont pratiquement invisibles.  Très peu de touristes se rendent au Bangladesh ce qui en fait une destination de choix pour les amoureux d’aventure en terrain inconnu.

Voir notre billet


hotelAl Razaaq Internationnal (4 nuits)

2

Chambre triple: 910 BDT

Nos commentaires: Les lieux ne sont pas très propres et la salle de bain empestait la fosse septique (la nôtre du moins). Toilette turque. Pas de Wifi, pas d’eau chaude. Les draps pourraient être lavés plus en profondeur. La chambre est d’une grandeur convenable et c’est probablement l’un des seuls hébergements bon marché à accepter les étrangers. La majorité des conducteurs de rickshaw connaissent l’endroit.

60109-title-bg5b15d

hotelPacific Hotel

3

Chambre triple: 2000 BDT.

Nos commentaires: Petite chambre d’une propreté correcte mais sans plus. L’eau chaude est fonctionnelle, mais on ne peut pas en dire autant de la douche et du bain… Le Wifi est très lent et seulement disponible depuis le lobby de l’hôtel. Les chauffeurs de Rickshaw ne connaissent pas l’endroit. Mieux vaut se munir d’une bonne carte pour s’y rendre. Le restaurant de l’hôtel affiche des prix exorbitant et personne ne semble y manger.

60109-title-bg5b15d

 

L’hospitalité Bangladaisehotelfood

Aide dès notre arrivée pour se dénicher un taxi, invitation à souper (un vrai délice), invitation à dormir, les gens sont très généreux et sans aucune arrière-pensée. C’est de l’hospitalité à l’état pur comme il ne s’en fait plus. Le faible nombre de touristes fait en sorte que les gens ne sont pas « corrompus » par l’argent des touristes. coup-coeur

Bien entendu il faut toujours faire attention, mais les invitations que nous avons reçues étaient sincères. Ce sont des amis que nous avons dû quitter.

60109-title-bg5b15d

Srimangal

Petite ville dans les campagnes nord-est du Bangladesh, il faut compter plus de 7 heures de train pour s’y rendre depuis Dhaka. L’endroit est mieux connu pour ses plantations de thés et de fruits. C’est un endroit plus calme où il fait bon s’y reposer après le chaos de la capitale.


Tea town rest house (3 nuits)hotel

2.5

Chambre pour 4 – 1300 BDT

Nos commentaires: Petite chambre mais nous avons tous un lit (2 lits simples et 1 double), ce qui est rare. L’eau chaude est disponible mais dans une chaudière. Pensez à bien barrer la porte même si vous êtes dans la chambre, les employés ne semblent pas informés qu’il faut frapper avant d’entrer… Pas de Wifi et toilette turque.

60109-title-bg5b15d

hotel

Nishorgo Nirob Eco-Cottage3.5

Chambre pour 4 – 2000 BDT, déjeuner inclus

Nos commentaires: Grande chambre, nous avons tous un lit (2 lits doubles) mais l’humidité y a élu domicile. L’eau chaude est disponible et la salle de bain est propre. Le Wifi fonctionne bien et est disponible depuis la chambre. L’endroit est très calme et en bordure de la foret. Il fait bon de profiter d’un bon livre depuis le perron de la chambre. Nous étions les seuls touristes lors de notre passage donc c’était réellement très calme. Possible de manger sur place, mais il faut le mentionner d’avance.

60109-title-bg5b15d

transporttodoLocation de rickshaw  (450 BDT pour la journée)

Aucun endroit ne propose officiellement la location de rickshaw, mais les gens locaux peuvent vous aider à en trouver un. Ceci vous permet de vous déplacer dans les campagnes des environs et de prendre le temps voulu sans se soucier du prix.coup-coeur

De petits villages sont facilement accessibles et les gens nous ont accueillis chaleureusement. Avoir effectué la même chose avec un chauffeur aurait été très différent.

La location de vélos par contre est plus facile car plusieurs endroits en proposent.

Voir notre billet

60109-title-bg5b15d

Lieux visités:

Advertisements